Un livre pour une histoire

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un livre pour une histoire
(Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Dans l’objectif de mettre en œuvre le plan d’action du regroupement de partenaires locaux (Mission Tout-Petits) visant notamment les enfants 0-5 ans et leurs familles dans la MRC de Bécancour, les organisations communautaires familles du territoire mettent présentement en place une série d’activités de lecture interactive dans leurs locaux.

«Les activités déployées contribueront à la pérennisation des actions déjà accomplies par les partenaires ayant un rôle central en termes de prévention et de sensibilisation pour le développement du langage des enfants 0-5 ans», souligne Marie-Ève Boisvert, directrice du Carrefour familial de Manseau.

Les séances de lecture interactives, dont les objectifs principaux visent entre autres la promotion du plaisir de lire dès la petite enfance, auront lieu une fois par mois dans chacun des organismes et chaque enfant se verra remettre un livre neuf gratuitement.

«Des trousses thématiques de lecture seront également disponibles pour les parents qui voudraient les utiliser sur place, et ainsi profiter de l’expertise des intervenantes pour stimuler la conscience de l’écrit, la compréhension du langage littéraire, la conscience phonologique ainsi que la compréhension des inférences chez leurs enfants», précise Sandra Bouffard, directrice de la Clef de la Galerie à Fortierville.

«La pierre angulaire du projet réside dans un partenariat avec une orthophoniste qui formera et qui accompagnera les intervenantes afin de maximiser la justesse des interventions liées aux animations de lecture interactive, ce qui constitue un atout majeur en contexte de halte-garderie communautaire», explique Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval.

Les activités sont gratuites et les inscriptions doivent s’effectuer en contactant directement les organismes partenaires.

Ce projet de 15 290$ est réalisé grâce à la participation financière de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour, fiduciaire de la démarche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires