Un duo mordu de théâtre

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un duo mordu de théâtre
Susy Desrosiers et Alain Lefebvre, du Théâtre Duo, durant une de leur pièce. (Photo : Facebook – Théâtre Duo)

THÉÂTRE. C’est le théâtre qui a permis à Susy Desrosiers et Alain Lefebvre de se rencontrer. Leur passion commune pour la scène les a aussi rapprochés avec le temps, au point où ils ont décidé de s’unir pour le meilleur et pour le pire, il y a quatre ans.

Les deux complices s’adonnent au théâtre depuis plusieurs années. Alain a déjà joué pour la troupe du Capitaine Bonhomme à Saint-Cézaire, à l’époque du Village du Far-West. Il a également beaucoup joué à Sainte-Françoise-de-Lotbinière. De son côté, Susy a fait ses débuts en théâtre en 1992, avec la troupe de Manseau.

C’est justement à l’occasion du 100e anniversaire de cette municipalité de la MRC de Bécancour que les deux tourtereaux se sont rencontrés, pour ensuite se fréquenter. «Ma troupe de l’époque préparait une grosse pièce pour cette année anniversaire, et on manquait d’acteurs. On a donc pigé dans le bassin d’acteurs des paroisses avoisinantes. C’est ainsi qu’Alain est arrivé dans les parages», raconte Susy Desrosiers.

Ils ont alors commencé à se voir régulièrement pour un projet commun: l’écriture d’une pièce. «Ça nous a menés au mariage!», rigole Mme Desrosiers.

De leur union est né le Théâtre Duo, ce «bébé» qui les comble de bonheur et qui leur permet de libérer leur créativité. «On écrit une nouvelle pièce à chaque année. On a commencé à les présenter dans des campings et on reçoit maintenant des demandes pour les jouer également en salle», se réjouit-elle.

Le couple, qui affectionne particulièrement les comédies, se fait un devoir de renouveler son matériel à chaque année, en plus de s’assurer que le résultat qui en découle soit un feu roulant d’action! Les pièces qu’il produit depuis 2015 durent environ 1h30. «On écrit l’hiver et on joue l’été. On apprécie particulièrement interpréter plusieurs personnages, alors on écrit nos pièces en conséquence. Mon conjoint fait aussi un peu d’imitation. La formule plaît puisqu’on est de plus en plus sollicités.»

Dans les années passées, Susy Desrosiers et Alain Lefebvre ont notamment amené leur auditoire dans un dépanneur, sur un banc de parc et dans une cuisine. Cette année, ils le transporteront dans un aéroport.

«Cette fois-ci, on va présenter une pièce en deux actes. Dans le premier, plusieurs personnages défileront dans l’aéroport. Dans le deuxième, nous redeviendrons nous-mêmes et raconterons notre premier voyage ensemble en Floride. On avait dû prendre cinq avions différents en raison d’une grosse tempête. Il nous était arrivé plein d’anecdotes qu’on avait le goût de les raconter», confie Susy Desrosiers.

Les deux acteurs sont maintenant prêts à présenter la nouvelle création de leur théâtre ambulant. Place à la saison 2019!

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
martin paillé Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
martin paillé
Guest
martin paillé

salut a vous deux et surtout a mon oncle 🙂 faire ce qu’on aime dans la vie c’est super bonne continuité a vous deux.