Un conte pour les enfants gravement malades

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un conte pour les enfants gravement malades
La couverture du conte rédigé par Anne-Céline Tremblay. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Noah a 7 ans. Dans quelques jours, il fêtera Noël… pour une dernière fois. Le garçon est atteint d’un cancer incurable au cerveau. Il est hébergé dans une maison de soins palliatifs pédiatriques appartenant à l’organisme Le Phare Enfants et Familles, à Montréal.

Par la voix de certains médias, dans la semaine du 7 décembre, la maman de Noah a dit souhaiter que son fils reçoive plein de cartes de souhaits à l’occasion des Fêtes. L’histoire a touché droit au cœur la Bécancouroise Anne-Céline Tremblay. Elle l’a partagée sur plusieurs tribunes pour inviter un maximum de gens à acheminer des cartes au jeune garçon. Puis, elle est entrée en communication avec l’organisme Le Phare. Elle souhaitait faire plus: «J’ai proposé d’écrire un conte personnalisé à Noah».

L’idée a plu à l’organisme. Elle a même pris de l’ampleur puisque c’est finalement un conte exclusif à Le Phare Enfants et Familles qui a vu le jour. «C’est quelque chose qui va lui rester», s’est réjouie l’auteure de Gentilly, qui se plaît à rédiger ce genre d’ouvrage. «J’en ai conçu quelques-uns dans les dernières années. Normalement, j’envoie un questionnaire aux familles et aux enfants pour connaître certaines de leurs particularités et préférences, et je m’en inspire pour la rédaction du conte.»

Anne-Céline Tremblay.

Pour Le Phare, l’auteure – qui est elle-même maman, grand-maman et nouvellement arrière-grand-mère – a puisé son inspiration dans ses échanges avec l’organisme. Il en a résulté le conte intitulé «Une mission bien spéciale», mettant en vedette le Père Noël et une étoile de Noël au pouvoir puissant, vivant dans le cœur de tous les enfants malades.

Anne-Céline Tremblay pourrait même se laisser tenter éventuellement par la rédaction d’un deuxième conte pour l’organisme. Celui-là mettrait en vedette le chien Mira, qui veille sur les enfants admissibles aux services du Phare…

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires