Un carnaval souriant

Un carnaval souriant
Le Carnaval de Gentilly existe depuis 1969. Le Courrier Sud est l'un des partenaires de l'évènement. (Photo : Stéphane Lévesque)

COMMUNAUTÉ. C’est sous le thème «Au 51e des sourires en souvenir» que se tiendra l’édition 2019-2020 du Carnaval de Gentilly. Au programme, des incontournables et des nouveautés comme l’activité Mystères et boules de neige et une journée consacrée à la Suisse.

Andréa Schaerli, la présidente de la 51e édition.

En effet, Andréa Schaerli, la présidente de la 51e édition, est particulièrement fière de sa nationalité suisse qu’elle entend mettre en valeur avec le soutien de la centaine de bénévoles impliqués pour les festivités qui s’étendent du 9 novembre 2019 au 8 février 2020.

«Pour les gens qui ne sont jamais venus, je leur dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous avons des activités diversifiées pour tous les goûts et tous les âges. C’est du plaisir assuré à chaque fois. À Gentilly, on donne le sourire», souligne avec enthousiasme la présidente.

« Justine Damphouse était hyper heureuse et émue d’être choisie, car c’était son rêve d’être duchesse un jour au Carnaval de Gentilly » – Andréa Schaerli

Toujours avec le soutien du comité organisateur, Andréa Schaerli souhaite également favoriser l’inclusion lors du Carnaval en sélectionnant Justine Damphouse, une jeune fille affichant une différence parmi les duchesses. «J’ai accepté la présidence, en ayant en tête qu’elle puisse vivre cette formidable expérience, celle de faire partie intégrante du Carnaval, au même titre que nous tous», mentionne fièrement Andréa Schaerli.

 

Des détails sur la programmation

 

Avant les Fêtes

Samedi 9 novembre – La soirée qui inaugurera cette 51e édition jumelle désormais deux classiques de la programmation du Carnaval : la Présentation des Duchesses et Intendants et le fameux Bien-Cuit de la présidente concocté par des proches qui entendent mettre en valeur de franches rigolades et d’heureuses découvertes. Le est but principalement de mieux faire connaître les premiers ambassadeurs du Carnaval.

Samedi 23 novembre – Visant la tranche d’âge des 10 à 16 ans, la soirée Tapis rouge occasionnera des surprises en tous genres, puisqu’elle propose karaoké, photobooth, dancefloor et surtout un spectacle d’hypnose, paraît-il hors du commun, à nos jeunes, invités pour l’occasion, à revêtir leurs plus beaux habits, en accord avec le thème hollywoodien. Ayant lieu à la salle Yvon-Guimond au coût de 7$, cette soirée forte en sensations débute à 19h30 et se termine à minuit.

Vendredi 29 novembre – Pour cette deuxième édition, au toujours pittoresque Moulin Michel de Gentilly, drôleries et franche camaraderie seront aussi au rendez-vous de « Vindredi en Humour » en laissant toute la place à la meilleure relève des jeunes humoristes.

Samedi 30 novembre – Retour à la salle Yvon-Guimond pour une nouveauté fort attendue: un souper et une soirée traditionnels suisses, une balade helvétique typique autour d’une fondue au fromage, et qui révèlera quelques savoureuses et surprenantes coutumes (musique, costumes, langue, lutte et autres) méritant d’être redécouvertes. Notons que les billets en vente (souper seulement) sont limités au nombre de 150. Un DJ animera la soirée.

Dimanche 1er décembre – Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter sa chance avec le Bingo récréatif du Carnaval? Présenté dès 13h30 et animé par Jean-Guy Maurais du Radio Bingo VIA 90,5 FM, il offre 500$ en prix et l’atmosphère haute en couleurs sera décuplée par la présence de Bonhomme Carnaval et des Duchesses et Intendants.

Samedi 7 décembre – Les mousses de 0 à 9 ans ne seront pas en reste avec la présentation de la Magie de Noël de 13 à 16h, alors que le Père Noël a confirmé sa présence, de même que Mère Noël, la fée des étoiles et une équipe de lutins! Jeux gonflables, maquillage, bricolage, cadeaux et prix de présence ajouteront à l’émerveillement des enfants, qui se rappelleront longtemps, très longtemps de cet après-midi magique.

 

De retour après les Fêtes

Le Carnaval est de retour en grande après la pause des Fêtes avec son 51e Couronnement, celui du couple royal, le 11 janvier. Le samedi suivant fera place à une journée familiale extérieure sous le thème « Mystères et Boules de Neige », et suivra dès 18h30 une Rafale Musicale bien étoffée (hommage à Pearl Jam, Metallica et System Of A Down).

Les semaines suivantes verront défiler les événements tels la Messe et Brunch Royal, le Carnaval à l’école, le Carnaval à la garderie, la Soirée Country à saveur suisse, l’incontournable Rallye, le Super Bowl, un Bye Bye 51e Rocksession. C’est au cours de la soirée du 8 février que seront enfin dévoilés l’identité de Bonhomme, la nouvelle Présidence, le montant final remis à Loisirs Gentilly et les gagnants du tirage du 10 000$.

L’objectif du Carnaval de Gentilly est de divertir la population de Gentilly et des environs durant la période hivernale. Les profits générés dans le cadre de ses activités sont versés à Loisirs Gentilly inc., organisme à but non lucratif, afin de favoriser le développement d’activités de loisirs portées par des gens de la communauté tout au long de l’année. En 51 ans, c’est plus de deux millions de dollars que le Carnaval aura générés en profits afin de favoriser les initiatives locales auprès des jeunes.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des