Un carnaval écoresponsable à Fortierville

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un carnaval écoresponsable à Fortierville
Marjolaine Mainville et Julie Pressé, du comité organisateur. (Photo : courtoisie)

FORTIERVILLE. Le Carnaval de Fortierville prend un virage vert cette année. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le thème retenu pour cette 18e édition est «La planète, notre monde».

Réduction des déchets, achat local, coopération et engagement environnemental seront placés au cœur de la programmation, qui s’échelonnera du 21 février au 9 mars.

L’une des actions les plus apparentes de ce nouveau virage est probablement l’abolition de toute vaisselle jetable, y compris lors du grand souper-soirée karaoké du 23 février, où le traiteur aura à fournir de la vaisselle lavable aux convives.

«On veut que tout le monde fasse sa part. C’est pourquoi on demande aux gens d’amener avec eux leur bouteille d’eau réutilisable et leur contenant à boisson chaude lorsqu’ils participent aux activités», souligne la mairesse Julie Pressé, qui est également membre du comité organisateur.

Pour dépanner ceux qui les oublieraient, des verres compostables seront vendus sur place à 0,25$ l’unité. Une alternative de dernier recours, espère le comité organisateur, conscient que ce n’est pas encore tout le monde qui a développé le réflexe de trimballer une gourde ou une bouteille sur soi. «C’est la première année qu’on demande ça, alors on s’attend à ce qu’il y ait quelques oublis.»

Empreinte écologique

Toujours dans la volonté de limiter son empreinte écologique, le comité organisateur a accordé une place de choix aux fournisseurs locaux, qui proviennent tous d’un rayon inférieur à 20 km de Fortierville. Par exemple, c’est une dame de Parisville qui a été mandatée pour la décoration, tandis que le dépliant promotionnel a été imprimé à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. De son côté, le traiteur est établi au cœur de Fortierville. Son menu de style «canadien», qui sera servi le 23 février, sera constitué uniquement de produits du terroir local.

Par souci d’entraide et de coopération, une place a par ailleurs été accordée à la Bécancouroise Caroline Fréchette, qui doit financer sa participation au prochain rallye Roses des Sables. Elle pourra vendre ses bouteilles de vin bénéfice durant l’événement. Dans la même veine, la programmation du Carnaval englobe pour une deuxième année des activités proposées par les municipalités avoisinantes, dont Sainte-Françoise (exposition d’élèves le 21 février) et Parisville (soirée cinéma le 7 mars).

Enfin, mentionnons que le comité organisateur souhaite que les gens s’engagent à poser, eux aussi, une action concrète au bénéfice de la planète. Ils seront invités à la mettre par écrit à l’endos de leur billet pour le souper-soirée karaoké du 23 février, puis à l’apposer sur la planète symbolique qui sera affichée à la salle communautaire.

 

PROGRAMMATION

21 février | Kiosque d’élèves de l’école L’Oasis en collaboration avec le PAIS de 13h à 14h30 à la salle multifonctionnelle de Ste-Françoise

22 février | Patin disco et ski de fond aux flambeaux  à 18h30 au Chalet des sports de Fortierville

23 février | Conte interactif avec Sourilire à la bibliothèque de Fortierville et souper du carnaval et soirée karaoké à 18h à la salle municipale

24 février |Atelier du Club des Débrouillards à la salle municipale à 13h

1er mars | Party de la relâche pour les 6 à 12 ans à la salle municipale de 18h30 à 21h

2 mars |Bain de neige à 11h le 2 mars à la salle municipale et bingo familial à 19h

3 mars |Activités extérieures et rallye au chalet des sports de 10h à 16h et Bazar du Carnaval en simultané à la salle municipale

5 mars | Activités artisanat jeunesse pour les 8 à 15 ans à 13h

7 mars | Soirée cinéma à la salle municipale de Parisville  à 18h30

9 mars | Gala amateur country et folklorique de 13h à 17h à la salle municipale de Fortierville.

NOTE: Bonhomme Carnaval fera son apparition lors des activités. Vous pouvez tenter de deviner son identité en remplissant un coupon au coût de 2$. Un tirage sera fait parmi les bonnes réponses (formule  de moitié-moitié)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des