Trois causeries musicales au Centre des arts populaires

Le Courrier Sud - Rédaction

Trois causeries musicales au Centre des arts populaires
(Photo : (Photo courtoisie))

NICOLET. Le Centre des arts populaires a mis sur pied une série de trois causeries musicales présentée en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Drummondville. Le concept est le suivant: un spécialiste d’une époque ou d’un style musical livre une mini conférence pendant que le public sirote une coupe de vin. Ensuite, un ensemble de musiciens professionnels présente un concert illustrant les notions apprises.

Le premier rendez-vous est le jeudi le 28 octobre à 17h30 avec « Ces folklores venus de l’est ». À cette occasion, le conférencier Gabriel Paquin-Buki, clarinettiste, arrangeur et passionné de musique Klezmer, fera découvrir le monde fascinant des musiques folkloriques d’Europe de l’Est. Ensuite, un trio (piano, violon et violoncelle) interprètera des œuvres de Haydn, Bartók et Zoltan Kodály démontrant comment ces folklores ont été intégrés dans les œuvres « classiques ».

Le deuxième rendez-vous aura lieu le jeudi le 27 janvier 2022 à 17h30 avec « À la rencontre d’auguste Descarries ». Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD, présentera l’un de nos plus grands musiciens québécois : le pianiste, compositeur et pédagogue Auguste Descarries (1896-1958). Son écriture intègre brillamment les mélodies folkloriques canadiennes-françaises à une écriture musicale profondément influencée par les compositeurs russes Rachmanivov, Medtner et Glazounov qu’il rencontre à Paris dans les années 20. Venez entendre les œuvres de ce pionnier de la musique québécoise interprétées par un quintette de musiciens de l’OSD (2 violons, alto, violoncelle, piano).

Le troisième rendez-vous, jeudi le 5 mai 2022 à 17h30, mettra en vedette Louise Farrenc, compositrice romantique. Femme résolument moderne, Louise Farrenc (1804-1875) a été une compositrice prolifique en plus d’être une des toutes premières femmes professeures à enseigner le piano au Conservatoire de musique de Paris. Reconnue par ses pairs pour son talent et son savoir-faire, elle a publié près de cinquante compositions, véritable tour de force pour une femme au 19e siècle. En compagnie de la musicologue Catherine Mathieu et d’un quintette de musiciens de l’OSD, partez à la rencontre de la musique de cette femme de caractère qui a su, contre vents et marées, faire une carrière de musicienne.

Admission générale pour chacune de ces causeries : 29$   et seulement 19$ pour les étudiants.

Abonnement pour les trois causeries pour 75$ et seulement 45$ pour les étudiants. Billets électroniques disponibles sur Le point de vente : causeries-musicales-soprema ou réservations directement au Centre des arts populaires : 819 293-4646.

Des places seront également disponibles en se présentant simplement sur place les soirs de présentation.

Cette présentation est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel MCC – MRC de Nicolet-Yamaska – Ville de Nicolet.

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires