Triathlète depuis l’âge de quatre ans

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Triathlète depuis l’âge de quatre ans
Delphine Béliveau du club Les Zéclairs. (Photo : Photo Marie-Ève Veillette)

BÉCANCOUR. Delphine Béliveau a réalisé son tout premier triathlon à l’âge de 4 ans. Depuis, elle n’a jamais cessé d’en faire. Il faut dire que la pomme n’est pas tombée bien loin du pommier. Son père, Yanick, pratique ce sport depuis belle lurette.

Sans risque de se tromper, on peut dire que la passion de son père est devenue la sienne au fil des ans. Aujourd’hui âgée de 13 ans, Delphine s’entraîne dans les trois sports régulièrement (nage, vélo, course) en plus de jouer au volleyball.

Dans quelques jours, elle réalisera un rêve qu’elle caresse depuis longtemps: celui de participer aux Jeux du Québec. Elle s’y est qualifiée avec son amie Olivia Bourgeois de Nicolet lors de la finale régionale qui avait lieu les 16 et 17 juin à Drummondville. Les deux athlètes s’entrainent ensemble chez les Zéclairs.

«J’étais vraiment contente! Je voulais vraiment y participer, surtout depuis qu’on est allé encourager ceux du club qui participaient aux Jeux de Montréal, il  y a deux ans», raconte la jeune femme, qui a dès lors commencé à multiplier les efforts pour atteindre son but.

Cette qualification ne tombe pas du ciel, car la jeune femme de Bécancour suit, depuis, un entraînement rigoureux dans lequel elle puise beaucoup de plaisir.

Grosso modo, le lundi, elle nage. Le mardi, elle court. Le mercredi, elle nage encore. Le jeudi, elle court et fait du vélo. Le vendredi, elle nage. Le samedi, elle court. Le dimanche? Elle se repose!

«Oui, des fois, ça me tente moins, mais je pense aux compétitions à venir, dont les Jeux, et je me dis qu’il faut que je me le fasse si je veux atteindre mes objectifs. En plus, je sais qu’après, je vais me sentir bien. Sur le coup c’est dur, mais après je suis contente de l’avoir fait; je me sens bien», philosophe-t-elle.

Si une participation aux Jeux du Québec était le but convoité depuis quelques années, son prochain objectif sera une participation à la Coupe du Québec, l’an prochain.

«Les Jeux vont me motiver encore plus! Je veux vraiment essayer sérieusement la Coupe du Québec après», indique celle qui évolue chez les U-15 et qui est entraînée à la fois par son père et Claudia Proulx.

Bon an mal an, la jeune athlète participe à 5 ou 6 triathlons par année. Chaque fois, c’est un bonheur pour elle. «J’aime l’ambiance. J’aime aussi la gang avec laquelle je m’entraine (Les Zéclairs). Il y a un bel esprit d’équipe. On se challenge, on connaît nos forces; ce sont de bons partenaires d’entraînement.»

La 53e édition des Jeux du Québec se déroulent du 27 juillet au 1er août à Thetford Mines. Les triathlètes ont trois épreuves à réaliser, dont une à relais.

«Je ne pense pas monter sur le podium, mais je sais que je vais me donner à 100%. Ce sera une belle expérience et je vais en profiter au maximum.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des