Traque de Martin Carpentier : l’expert Paul Laplante questionne la présence de bénévoles

Traque de Martin Carpentier : l’expert Paul Laplante questionne la présence de bénévoles
Dans sa longue carrière, Paul Laplante a participé à de nombreuses chasses à l'homme. (Photo : Stéphane Lévesque)

FAITS DIVERS. Même s’ils sont formés en recherche et sauvetage, l’ancien policier de la Sûreté du Québec Paul Laplante émet de sérieuses réserves sur la présence de bénévoles pour participer à une chasse à l’homme.

«Plus tu rentres de bénévoles une affaire comme celle qui se déroule le secteur de Saint-Apollinaire pour chercher Martin Carpentier, plus tu viens dans le trouble. Est-ce qu’un bénévole est habilité pour chercher un fugitif? Pas du tout. En plus, si le suspect est armé, la mort peut être au rendez-vous. Un bénévole est bon quand tu recherches un enfant égaré ou personne qui fait de l’alzheimer. En plus, peu ou pas formés et non encadrés, ils vont contaminer la scène de crime», souligne Paul Laplante, ancien chef de l’Escouade Carcajou-Québec.

«Personne ne doit s’improviser justicier sans supervision des forces policières. Une chasse à l’homme, ce n’est pas une place pour jouer au héros», insiste l’enquêteur d’élite.

Rappelons que le suspect aurait été impliqué dans une collision le 8 juillet dernier sur l’autoroute 20 Est à la hauteur du km 288 à Saint-Apollinaire. Quelques instants avant la collision, il était avec les deux jeunes filles. Tous les trois étaient recherchés dans le cadre d’une alerte Amber déclenchée jeudi après-midi, qui a pris fin après la découverte des corps des enfants. Au moment d’écrire ces lignes, Martin Carpentier est toujours activement recherché par les policiers.

Toute personne qui apercevrait Martin Carpentier est priée de ne pas tenter d’intervenir et de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de le retracer peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Guy Larivière, chercheur bénévole, membre AQBRSjp domingueBenoit PaquetteBenoitGuy Lapointe Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Guy Lapointe
Guest

Il faudrait être mieux informé avant de parler. Les bénévoles accrédités étaient accompagnés par des policiers. Ils n’étaient que des yeux et des bottines. Ils étaient à la recherche de 3 personnes présumées vivantes. Ils se sont retirés lorsque la rechetche s’est transformée en scène de crime et en chasse â l’homme. Il faut faire une distinction entre le bénévole structuré et le bénévole spontané. Les bénévoles de l’association québécoise des bénéves en recherche et sauvetage sont formés en recherche d’indices et protection d’évidences. Ils s’y entraînent à l’année, selon des critères établis depuis plusieurs années. Merci de la confiance… Lire plus »

Benoit
Guest
Benoit

Pauvre con…les bénévoles était là pour rechercher lez fillettes vivante et se sont retiré après

Benoit Paquette
Guest
Benoit Paquette

Quel imbécile…ont est formé pour ne pas contaminer les scènes de crime

Benoit Paquette
Guest
Benoit Paquette

Pendant que paul fume sont joint….nous on travaille. Sérieux quel con qui a besoin de se setir us important qu’il ne l’est

jp domingue
Guest
jp domingue

Vu que M Carpantier a déja été moniteur pour les cadets serait il possible qu’il est terré dans un cite de dans la forets fais avec les cadets dans la passé

Guy Larivière, chercheur bénévole, membre AQBRS
Guest
Guy Larivière, chercheur bénévole, membre AQBRS

Il est malheureux de constater qu’un expert se prononce sans même démontrer sa connaissance du dossier. Cela frôle la désinformation … un expert au goût du jour. Pour le bénéfice de vos lecteurs, si nous voulons en faire une analyse la moindrement rigoureuse, il est important de noter que la recherche s’est effectuée en deux temps : – Phase 1 : Recherche visant à retrouver des personnes présumées vivantes – Phase 2 : Chasse à l’homme. Il importe également de savoir que les bénévoles membres de l’association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) : – Ont participé uniquement… Lire plus »