Tout savoir sur les portes intérieures à charnière

PUBLIREPORTAGE
Tout savoir sur les portes intérieures à charnière

Les portes intérieures, si elles sont soigneusement sélectionnées, deviennent de véritables éléments décoratifs pour la pièce. Les portes intérieures à charnières est l’un des modèles les plus appréciés. Vous devez en installer une chez vous, mais vous ne savez pas grand-chose sur ce type de porte? Trouvez les réponses à vos questions dans notre article.

Comment choisir votre porte à charnière?

Il peut être difficile de déterminer la charnière adaptée à sa porte. Le mieux serait donc de chercher un entrepreneur général spécialisé en rénovation sur la Rive Sud. Il saura vous conseiller et il pourra même effectuer les travaux d’installation. En revanche, si vous souhaitez vous passer des services d’un expert, vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour choisir votre porte à charnière.

Le premier critère à prendre en compte est le type de support. En effet, le modèle de charnière dépendra du support qui peut être en bois, en métal ou en plastique. Certaines charnières sont plus adaptées pour un support en fer, tandis que d’autres conviennent mieux au bois.

Il faut aussi penser au poids que la charnière va supporter, c’est-à-dire la partie de la porte qui est en mouvement. Si elle est lourde, il vous faut une charnière plus robuste et durable.

Le type de pose influe également sur le choix de la charnière. Si vous voulez une pose encastrée par exemple, vous devriez vous tourner vers la charnière invisible qui sera plus adaptée.

Qu’est-ce qu’une porte à charnière?

La porte à charnière est une porte dont l’ouverture est assurée par un mécanisme composé de deux lames articulées. On distingue différents types de charnière que vous pouvez utiliser en fonction du type de porte que vous avez:

  • La charnière invisible vous conviendra si vous n’aimez pas les charnières apparentes.
  • La charnière universelle est celle qu’on retrouve sur la majorité des portes. Elle apporte un effet brut et rustique à la porte.
  • La charnière piano est plus longue et fine. On la retrouve le plus souvent sur la porte d’un coffre.
  • La charnière à brique
  • La charnière à double feuillure comprend deux fines couches de fer. Étant donné qu’elle est fragile, il est préférable de l’installer sur des supports légers.
  • La charnière à axe déporté
  • La charnière à friction sert à maintenir l’ouvrant d’une porte ouverte.
  • La charnière coudée
  • La charnière américaine est tout ce qu’il y a de plus classique en termes d’aspect. Toutefois, son installation exige une opération de fraisage ou de perçage.
  • La charnière à souder est plutôt adaptée pour les portes et les supports en fer.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien choisir votre porte à charnière afin que celle-ci s’intègre parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires