Tourisme: plus de 500 travailleurs recherchés dans la région

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Tourisme: plus de 500 travailleurs recherchés dans la région
Tourisme. (Photo : archives)

CENTRE-DU-QUÉBEC. La pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir dans l’industrie touristique centricoise. Plus de 500 travailleurs sont recherchés dans les différents domaines susceptibles de bonifier l’expérience touristique des visiteurs.

Les postes à combler se situent principalement dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement (aide-cuisinier, cuisinier, préposé à l’entretien ménager) ainsi que des loisirs et divertissements (préposé à l’entretien de site/sentiers/des bâtiments, préposé à l’accueil/billetterie/services à la clientèle, sauveteur/moniteur/animateur).

«Il y a plus de 9 300 emplois en tourisme dans la région du Centre-du-Québec», rappelle l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. «Environ 740 emplois se créent pendant la saison estivale dans cette région», ajoute-t-elle.

À travers la province, ce sont plus de 20 000 opportunités d’emploi qui sont actuellement disponibles dans l’industrie du tourisme, ajoute l’Alliance. «L’industrie a une grande variété de postes à combler. Il y en a pour tous les goûts, dans toutes les régions!»

Pour tenter de pallier un maximum de ces postes, l’ensemble des partenaires touristiques a décidé de lancer la campagne Mon emploi en tourisme afin de faire connaître aux jeunes et moins jeunes les occasions d’emploi qui s’offrent à eux.

D’ailleurs, durant cette campagne de recrutement qui bat son plein pour la saison estivale, les intervenants de l’industrie désirent particulièrement attirer les étudiants et les personnes retraitées.

 

Portrait de l’industrie touristique au Québec

  • Depuis 2007, soutenu par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d’oeuvre a augmenté de 11 % ;
  •  Actuellement, nous estimons à plus de 400 000 le nombre de personnes qui occupent un emploi en tourisme et qui contribuent à l’expérience des visiteurs, au rayonnement des régions et à l’économie de leur milieu ;
  • Pour la saison qui vient, c’est donc environ 5 % des postes qui sont à pourvoir et ce, partout au Québec ;
  •  Une variété de postes dans 32 000 entreprises touristiques prêtes à accueillir les touristes d’ici et d’ailleurs.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des