Steve Bégin de passage à La Découverte

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Steve Bégin de passage à La Découverte
Steve Bégin. (Photo : (Photo courtoisie du Polycourons))

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le 39e Polycourons de l’école secondaire La Découverte se déroulera sous la présidence d’honneur de l’ancien hockeyeur professionnel Steve Bégin ce jeudi 21 octobre.

Celui qui a évolué durant 15 ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH) s’adressera aux élèves de 8 h 45 à 11h. Il leur racontera son parcours professionnel et personnel qui, rappellent les organisateurs du Polycourons, a nécessité une bonne dose de dépassement de soi, de détermination et de courage : « Cet homme a non seulement su se tailler une place dans la LNH malgré une enfance qui ne laissait pas présager un tel aboutissement, mais il a également persévéré et réussi à obtenir son diplôme d’études secondaires à la fin de sa carrière de hockeyeur. »

Rappelons qu’au total, Bégin aura joué 524 matchs dans la LNH, et ce, au sein de cinq équipes : les Flames de Calgary, le Canadien de Montréal, les Stars de Dallas, les Bruins de -Boston et les Predators de Nashville.

Au cours de sa carrière, il a remporté quelques trophées prestigieux, dont la Coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a également mis la main sur la Coupe Calder dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le trophée Jack A. Butterfield (joueur le plus utile des séries dans la LAH), et sur le trophée -Jacques-Beauchamp (joueur ayant joué un rôle déterminant dans les succès de l’équipe du Canadien de Montréal sans en retirer d’honneur particulier), décerné par les journalistes sportifs de Montréal.

La course et le volet Terry Fox

Après son allocution, les élèves et les coureurs se prépareront à prendre le départ. Quatre courses sont au programme de la journée. Les deux premières sont destinées aux élèves du primaire. Elles proposent respectivement une distance de 1 km et de 2 km. Le premier départ sera donné à 12 h et le deuxième à 12 h 15.

À 12 h 35, un tour d’honneur viendra souligner le courage de personnes ayant vu de près le cancer. Cette activité est associée à l’événement depuis 2010, année où le Polycourons s’est associé à la Fondation Terry Fox (voir plus bas).

À 13h, le coup d’envoi du 4 km sera donné, suivi de celui du 8 km, trois quart d’heure plus tard.

On prévoit une remise de médailles et de prix de présence à 15h.

Faire un don

Comme le veut la tradition, les élèves porteront un -t-shirt blanc sur lequel il sera possible d’inscrire le nom d’une personne qui a vécu ou vaincu le cancer, en échange d’un don minimal de 2 $. Les sommes amassées seront entièrement remises à la -Fondation Terry Fox pour la recherche sur le cancer.

Il est possible de faire un don en ligne au http://www.terryfox.ca/ecolesecondaire -LaDecouverte ? ou en écrivant à Marie-Josée St-Onge, enseignante à l’école secondaire La Découverte et co-responsable du volet Terry Fox à l’adresse suivante : stongem@cssdlr.gouv.qc.ca.

Soulignons que l’école secondaire La Découverte a versé à la Fondation Terry Fox une somme de 59 012,89 $ depuis que le Polycourons se tient dans le cadre de la Journée Terry Fox des écoles (2010). « L’an dernier, malgré la pandémie, nous avons amassé 3835,60 $, rapporte fièrement Jean-Yves Doucet, co-responsable du volet Terry Fox. Nous savons que notre démarche change des vies, et nos ados sont fiers de faire partie de ça. Cette année, nous comptons sur la générosité et la mobilisation de la population pour nous aider à dépasser notre objectif de 4000 $. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires