Un titre international pour Daniel Paquet

SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. Les 25 ans d’expérience de Daniel Paquet en pilotage de bateaux radiocommandés ont payé. Lors du championnat international tenu à Hamilton, à la fin du mois d’août, il a été sacré champion de la catégorie Crackerbox.

Fait inusité: c’est avec un bateau monté sur le coin d’une table moins d’une heure avant la compétition que ce résident de Sainte-Cécile-de-Lévrard a remporté les grands honneurs. « J’avais un moteur flambant neuf et toutes les pièces nécessaires dans mon trailer. J’ai décidé de monter ça à la dernière minute. Les gars de mon écurie m’ont chronométré! J’ai fait mon set-up sur le coin de la table et je suis allé courir 15-20 minutes plus tard. J’ai ajusté mon bateau en roulant! C’est quelque chose! », raconte-t-il en riant.

C’est aussi avec une cataracte à un œil qu’il a piloté son bolide. « Je dois être opéré le 18 septembre. J’allais au championnat sans attentes, alors là, je suis heureux comme un poisson dans l’eau. Je n’en reviens pas! », s’exclame-t-il avant de préciser fièrement qu’il est devenu le premier autochtone à remporter un titre international dans une telle compétition.

Il estime qu’au-delà de 175 concurrents étaient inscrits à la compétition organisée par le Northern Lights Model Boat Club et sanctionnée par l’IMPBA (International Model Power Boat Association): « Il y avait des Américains, des Japonais, du monde de partout. C’était super agréable. »

Daniel Paquet a également terminé deuxième dans la catégorie JSS. Les autres membres de son écurie (Indian Motor) ont quant à eux joué de malchance tout au long du week-end. Malgré tout, ils ont de quoi se réjouir cette saison puisque quelques jours plus tôt, leur écurie s’était classée première au championnat du Québec.

Il reste encore deux compétitions à l’horaire de Daniel Paquin, soit le 12 septembre et le 3 octobre. Il prévoit y être avec son écurie, si son état de santé le lui permet.