Un Ironman nouveau genre pour Jean Brault
FORTIERVILLE. En août dernier, Jean Brault et son fils, Marc-Olivier, s’étaient lancé comme défi d’accomplir un Ironman « maison ». Cependant, une blessure est venue écourter le trajet de Jean Brault. Malgré les 3,85 km nagés, les 160 km pédalés et les 21,1 km courus, l’homme de 59 ans n’était pas satisfait d’avoir seulement complété 80 % de son défi. Pour cette raison, l’homme de Fortierville a créé l’Ironman Gym afin d’assouvir sa soif de réussite!
Le 7 août dernier, alors que Jean Brault nageait dans les eaux du lac Memphrémagog, il s’est fait une entaille au pied qui s’est infectée. Trois jours d’antibiotiques par intraveineuse et quelques jours de repos plus tard, l’homme a repris l’entrainement avec une seule chose en tête: compléter l’Ironman qu’il avait commencé en août.
« Quand tu as fait un entrainement aussi long, ça ne te tente pas qu’il te manque 20 ou 25 % du trajet! J’avais dans ma tête de recommencer, alors j’ai recommencé! », explique Jean Brault. Il précise que pendant un an, il s’était entrainé de 4 à 6 heures par jour, 6 jours par semaine. « Ta vie y passe », dit-il.
C’est finalement le 24 septembre que cela s’est concrétisé dans un gym de Fortierville, en 15 heures et 35 minutes.
Non, ce n’est pas plus facile dans un gym! « J’ai trouvé ça plus difficile moralement. Il y a des avantages et des désavantages, mais côté souffrances physiques, ça se ressemble beaucoup », explique l’athlète amateur. Il ne faut également pas oublier que c’est exigeant physiquement de refaire une telle performance à moins de deux mois d’intervalle!
L’homme ne s’est pas donné la tâche facile. Il a troqué la piscine pour le rameur et il ne se donnait droit qu’à une minute de repos par tranche d’une heure.
« Comme ça m’avait pris 2 heures et 10 minutes à la nage la première fois, j’ai fait 2 heures 10 minutes de rameur. Et j’étais sévère sur mon vélo! Toutes les 20 minutes, je montais une pente pendant une minute. Je me suis imposé des règles pour que ce soit le plus réaliste possible », explique Jean Brault.
Toute la durée de son épreuve, des bénévoles se sont relayés à ses côtés pour lui donner de l’eau, de la nourriture et lui assurer soutien moral et sécurité.
Carburer aux défis
Jean Brault est un homme qui carbure aux défis. Il y a 10 ans, il avait traversé le Canada en solitaire, « comme Terry Fox avait voulu faire ». Il avait parcouru 6000 km en 103 jours. Le défi de l’Ironman, c’était un peu pour célébrer le 10e anniversaire de ce défi. Est-ce qu’un autre défi est prévu pour 2031? Ce n’était pas prévu, mais d’avoir posé la question semblerait avoir semé une petite graine…!
Malgré tout, Jean Brault ne se considère pas comme un athlète, mais « comme un gars qui a une tête dure! », lance-t-il. « Ça prend un mental d’acier, parce qu’à la fin, le corps n’est plus là. C’est le mental qui nous fait avancer, c’est un dépassement de soi. Mais c’est une belle épreuve et quand on a fini, on est fier de nous autres en tabarouette! », conclut-il.