Un championnat de balle-rapide spectaculaire à Saint-Léonard-d’Aston

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. C’est sous la présidence d’honneur d’André Tourigny, entraîneur-chef de l’équipe Utah de la LNH, que se tenait le championnat canadien U15 masculin de balle rapide du 13 au 18 août dernier.  Jour après jour, une foule nombreuse s’est déplacée pour voir à l’œuvre les meilleurs athlètes de 15 ans et moins provenant de partout au Canada.  Certains lanceurs pouvaient même lancer jusqu’à 100 km/h.

L’ouverture de cet événement a débuté par un banquet où tous les athlètes, entraîneurs, arbitres ont pu fraterniser avant le début de la compétition.  Les convives ont partagé un succulent repas et ont apprécié la présentation vidéo d’André Tourigny. La soirée festive s’est poursuivie sur le terrain de balle en regardant s’exécuter les athlètes à un concours d’habiletés amical où chaque équipe envoyait ses meilleurs éléments.

La première journée de compétition a été marquée par la cérémonie d’ouverture au traditionnel son de la cornemuse.  Toutes les équipes ont défilé et ont été acclamées par une foule de 1000 spectateurs. Après les discours des dignitaires, André Tourigny s’est adressé à la foule, mais surtout aux jeunes athlètes en leur lançant le message de vivre à plein cette unique expérience qui leur apportera des souvenirs inoubliables.

Lors de cet événement, onze équipes compétitionnaient pour l’obtention du titre de champion canadien U15.

Les Mastodons de East Hants en Nouvelle-Écosse et les Twinns de Tara en Ontario ont dominé la ronde préliminaire du championnat en vertu d’une fiche de 5 victoires et une défaite.  

En ronde éliminatoire, l’équipe de Terre-Neuve finissant 8e dans les préliminaires a causé toute une surprise en défaisant tour à tour l’équipe de Bellechasse, Tavistock (Ontario 2) et Prince-Albert (Saskatchewan 2) leur assurant la médaille de bronze.  Ils se sont par la suite inclinés 1-0 à la toute fin du match contre les Mastodons.  Les Mastodons qui avaient dominé la ronde préliminaire et qui bénéficaient de deux vies se sont butés à la formation de Elmira (Ontario 1) pour ensuite vaincre Terre-Neuve en demi-finale 1-0 avant de s’incliner à nouveau devant Elmira en grande finale.   Elmira a donc haussé son jeu d’un cran pour être sacré Champion canadien 2024.

Pour tenir cet événement de grande envergure, l’organisation du championnat canadien U15 masculin a compté sur le support de nombreux commanditaires.  Sans leur généreux soutien, cet événement n’aurait pas été possible.  Aussi, toute la population y a contribué en se procurant des billets de la  » Loto championnat canadien 2024 « .  Yvan Rivard s’est mérité le premier prix de 4000$, Josée Beaulieu et Lucie Lauzière 1000$, Sylvie et Réal Laneuville 500$ ainsi que Véronique Caron, Yan Nadeau et Cédrick Faucher.  France Lacharité et Lise Dubois, 250$ chacune.

Un tel événement ne saurait se tenir sans le travail acharné de 25 membres du comité organisateur soutenu par 125 bénévoles toujours impliqués dans leur communauté.  Cette équipe dynamique a prouvé une fois de plus que Saint-Léonard-d’Aston est un chef de  file dans l’organisation de grands événements.  Les visiteurs, ravis de l’accueil et de l’hospitalité de notre milieu, repartent avec des souvenirs inoubliables.