Trois-Rivières accorde 200 000$ à l’organisation d’une classique hivernale
RÉGIONAL. Réunis en séance extraordinaire, les élus du conseil municipal de Trois-Rivières se sont majoritairement entendus pour accorder une subvention de 200 000$ pour l’organisation d’une classique hivernale d’une durée de neuf jours à l’hippodrome de Trois-Rivières.
La Ville vient piger la somme de 200 000$ dans ses excédents non affectés. Ce montant viendra s’intégrer dans le budget estimé de 1,3 M$ de l’événement.
Inspirée des grandes classiques hivernales de la Ligue nationale de hockey, la Fête de la 55 réunira les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville et le Phénix de Sherbrooke du 28 novembre au 7 décembre sur une glace extérieure à l’hippodrome de Trois-Rivières.
La première partie de ces neuf jours d’événement accueillera les matchs locaux des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’équipe féminine des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, des Dragons du Collège Laflèche et des Estacades Midget AAA. La seconde partie de la semaine mettra en vedette les quatre équipes de la LHJMQ dans leurs matchs réguliers.
Par ailleurs, les organisateurs souhaitent y présenter un match des Anciens Canadiens. Des animations culturelles, dont des spectacles, sont également prévues.
“Le but est aussi d’offrir une expérience hors de l’ordinaire aux jeunes joueurs de hockey de nos associations mineures. Les promoteurs souhaitent instaurer une tradition annuelle, durable et autonome à Trois-Rivières d’ici trois ans. L’événement entraînerait des retombées économiques qui restent à préciser et viendrait confirmer le positionnement de Trois-Rivières en matière de tourisme sportif”, souligne Sophie Desfossés, directrice des Loisirs à la Ville de Trois-Rivières.
Les organisateurs devront redéposer leur demande d’aide financière chaque année. Le conseil municipal sera amené à se positionner de nouveau sur ce financement à ces moments.
“Jusqu’où va grossir la tarte événementielle”
Le conseiller Pierre-Luc Fortin a suggéré de reporter la résolution pour que le conseil puisse y réfléchir davantage.
“Il m’apparaîtrait mieux que cette somme soit prise dans une enveloppe dédiée aux événements majeurs. Ça fait plusieurs événements hivernaux qu’on accepte de subventionner depuis quelques années. Je me demande jusqu’où va grossir la tarte événementielle quand, en parallèle, des gens viennent nous voir pour des services, des projets de réfection de skatepark et de jeux d’eau pour lesquels on dit non. Ça reste de l’argent qu’on ne met pas sur autre chose. Un montant de 200 000$, je trouve que c’est un grand engagement”, commente le conseiller du district des Estacades, qui s’est opposé à l’octroi de la subvention avec les conseillers Geneviève Auclair et Dany Carpentier.
“En ce qui a trait à la programmation des grands événements, on se base sur la première année. Là, c’est trop tôt pour dire à quel budget un tel événement aurait droit en vertu du programme. Par contre, je préfère ne pas l’avoir dans le programme des grands événements, car on serait obligé de soutenir la gestion de risque. Là, s’il pleut ou s’il neige, ce sont les promoteurs qui assument le risque de leurs infrastructures et de leurs installations puisque c’est sur un terrain privé”, indique Mme Desfossés.
Pour sa part, la conseillère Pascale Albernhe-Lahaie a émis le souhait que les promoteurs aient une réflexion pour amener le projet plus loin, que ce soit en impliquant les entreprises, en amassant des fonds pour une cause durant l’événement, etc. “Dans les prochaines années, je souhaiterais voir des commanditaires s’impliquer pour que la Ville n’aient plus à mettre un aussi gros montant”, note-t-elle.
