Toute une fin de semaine de balle rapide au stade municipal de Sainte-Eulalie!

Le Courrier Sud | Rédaction

Toute une fin de semaine de balle rapide au stade municipal de Sainte-Eulalie!
L'Express blanc 2, champion des séries éliminatoires 2022 (U19-11-12-13) (Photo : courtoisie)

Les séries de fin de saison U10-11-12-13 et U14-15-16-17 de la Ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec se tenaient la fin de semaine dernière au domicile des Pirates de Sainte-Eulalie.

En saison régulière, en U10-11-12-13, les Pirates de Sainte-Eulalie ont dominé le classement avec une fiche de 11 victoires et une défaite suivie de près par l’Express blanc de Saint-Léonard-d’Aston.  Dans la catégorie U14-15-16-17, nous avons assisté à une domination des Expos de St-Wenceslas qui ont remporté le championnat de la saison régulière avec une fiche de 11 victoires et une défaite.  

D’entrée de jeu, jeudi soir, sous une chaleur intense, les partisans ont assisté à des jeux défensifs de qualité et des frappes autoritaires.  Les équipes devaient s’affronter dans une formule de tournoi gagnant-perdant.

En catégorie U10-11-12-13, l’Express blanc de St-Léonard d’Aston a vaincu in extremis  les Pirates de Sainte-Eulalie 4-3.  Émile Guévin, grâce à une circuit intérieur de 3 points, avait brisé l’égalité de 1-1 en 4e manche pour permettre à son équipe de prendre les devants 4-1.  À la dernière manche, les Pirates ont amorcé une remontée grâce à un circuit intérieur bon pour 2 point d’Élliot Coupal.  À la fin de cette dernière manche, les pirates avaient un coureur au 3e but et 2 retraits, mais l’artilleur Alexis Guévin a réussi le dernier retrait pour propulser l’Express blanc en grande finale.

Dans l’autre demi-finale de cette catégorie, le pointage était de 0-0 en 4e manche lorsque Saint-Léonard blanc a marqué 4 points pour prendre les devants 4-0.  Il y a eu une tentative de remontée de l’Express vert en 5e manches, mais l’artilleur Jean-Simon Doucet a réussi à contenir l’adversaire pour amener son équipe en grand finale.

En grande finale, les nombreux spectateurs croyaient l’issue du match scellé en vertu du pointage de 9-1 favorisant l’Express blanc.  Il ne fallait pas compter Saint-Léonard blanc vaincu alors qu’ils ont fait, à la fin de la 5e manche, une remontée spectaculaire de 7 points avec un coureur en position de marquer à la dernière manche.  Finalement, l’Express blanc a réussi à contrer l’adversaire en remportant le match et le titre de champion des séries éliminatoires.

Dans la catégorie U14-15-16-17, les Expos de Saint-Wenceslas qui n’avaient connu qu’une défaite en saison régulière et remporté le championnat de la saison ont disposé de Daveluyville  au compte de 10-3 dans la première demie finale. Dans l’autre demi-finale opposant les Coyotes du Centre-du-Québec à l’Express de Saint-Léonard-d’Aston , victoire de l’Express 6-1. En grande finale, profitant des erreurs défensives de l’Express, les Expos de Saint-Wenceslas et l’artilleur Jérémy Martin se sont assuré du titre de champiom des séries en signant une victoire de 4-3 malgré une remontée tardive de l’Express.

La ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec tient à souligner l’excellent travail du groupe d’arbitres sous la gouverne de Stéphane Boivin.  Le trophée Guy Beauchesne remis à l’arbitre de l’année a été attribué à Mathieu Giroux.

Les nombreux spectateurs présents lors de cette fin de semaine ont assisté à des matchs de grande qualité. De la balle rapide à son meilleur!

Une ligue en expansion

La ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec est en pleine expansion.  Nous constatons la progression évidente des athlètes principalement due aux formations, aux cliniques offertes et à la qualité des entraîneurs qui oeuvrent dans la ligue.  21 joueurs de la région ont été membres des équipes du Québec qui ont participé à différents championnats canadiens ou aux Jeux du Canada démontrant bien l’excellent calibre de joueurs qui évoluent dans cette ligue.  

Toute organisation intéressée à intégrer la ligue peut contacter Jean-Yves Doucet au 819-461-0686.     

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires