Tour de France: Hugo Houle termine 47e

SAINTE-PERPÉTUE. Hugo Houle a signé «le meilleur grand tour» de sa carrière au cours des trois dernières semaines. Il a terminé à la 47e place du classement général du Tour de France qui s’est terminé dimanche.

«J’ai eu la chance d’en faire d’autres avant, mais celui-là était certainement le meilleur, a-t-il affirmé à Sportcom quelques heures après l’arrivée. Je suis très heureux de ma condition physique, de la façon dont l’équipe a couru. Je me sentais bien physiquement au cours des trois semaines. J’ai encore progressé cette année et c’est encourageant pour la suite. J’ai eu beaucoup de plaisir.»

Le cycliste originaire de Sainte-Perpétue représentait Astana et participait à son deuxième Tour de France consécutif. Il s’est illustré avec cinq top-15 d’étape. Le vétéran de 29 ans a également obtenu le meilleur résultat québécois de l’histoire avec une septième place à la 12e étape.

«Il y a ce top-10. Et la journée (7e étape) où on a roulé en avant dans les coups de bordure pour prendre un avantage sur les adversaires était un beau moment aussi. J’étais très fier de moi. Ces deux journées étaient mes plus beaux moments du Tour», a-t-il rappelé, toujours en entrevue avec Sportcom.

Le leader d’Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez, a conclu le Tour de France en sixième place (+6 minutes 47 secondes). Hugo Houle affirme que son équipe quitte très fière de sa performance.

Houle a complété les 21 étapes du Tour de France à 2h39 min 54 s du gagnant, le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). En 2019, Houle avait fini 91e du classement général et avait obtenu un top-15 individuel, à la dernière étape.

Rappelons que dans son expérience de grands tours, Hugo Houle a aussi pris part au Giro en 2015 et en 2016, ainsi qu’à la Vuelta en 2017.

La saison du cyclise se poursuit. Dès la semaine prochaine, il représentera le Canada aux Championnats du monde en Italie du 24 au 27 septembre. Il participera à la course sur route.