Samuel Montembeault fait jaser de lui

BÉCANCOUR. Les éloges pleuvent sur le gardien de but du Canadien de Montréal Samuel Montembeault, malgré la saison à oublier du club (8-33-7).

Le nouvel entraîneur, Martin St-Louis, a remarqué le travail du cerbère de 25 ans. Samedi, il avouait en point de presse que la performance de Montembeault avait « gardé l’équipe dans le match », même si celui-ci s’est soldé par une autre défaite (CBJ 2, MTL  1). Le Bécancourois d’origine a stoppé 40 des 42 tirs dirigés vers lui. C’était la 4e fois cette saison qu’il faisait face à plus de 40 lancers…

Ses coéquipiers reconnaissent eux aussi la qualité de son travail. Par exemple, Tyler Toffoli et Ryan Poehling n’avaient que de bons mots à son égard en fin de semaine.

Les défaites s’accumulent mais Montembeault s’illustre malgré tout. Dimanche, il a fait face à 32 tirs dans une défaite de 5-3. C’était la 13e fois de la saison qu’il recevait plus de 30 lancers.

On se rappelle que le gardien est entré dans la grande famille du Canadien en octobre dernier. En janvier, il est devenu le premier gardien de l’histoire du club à effectuer 48 arrêts ou plus dans deux rencontres consécutives (le 18 janvier à Dallas et le 20 janvier à Las Vegas). Cela lui a valu la Coupe Molson pour le segment du mois de janvier.

Chez un jeune partisan

Par ailleurs, Samuel Montembeault s’est rendu vendredi dernier sur la patinoire extérieure de l’un de ses jeunes admirateurs à Pointe-aux-Trembles. Cette visite n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Et comme le montrent les quelques photos qui circulent, Monty a fait des heureux!

Ce n’est pas la première fois que le Bécancourois pose un geste significatif auprès de jeunes. En 2019, par exemple, il avait rendu visite aux élèves et au personnel de ses anciennes écoles: l’école primaire Despins et l’école secondaire La Découverte. Il évoluait alors pour les Panthers de la Floride.