Nouvelles des Broncos (édition 21 janvier 2020)

SPORT ÉTUDIANT. Nouvelle année et toujours de l’action pour les Broncos de l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.

Futsal

De retour du Tournoi de Saint-Hyacinthe, les juvéniles ont eu une fiche 1-1-1 en matchs qualificatifs. «Une équipe jeune et déterminée qui a évolué dans un monde d’homme. L’intelligence et la structure ont toujours raison de la taille. Les commentaires étaient unanimes sur votre qualité de jeu exceptionnel», a tenu à souligner l’entraineur Dany Valois.

Volleyball

Le dimanche 19 janvier a eu lieu le deuxième tournoi de volleyball féminin cadet division 4 à l’école L’Escale, à Louiseville. Suite aux huit manches jouées, les élèves-athlètes ont cumulé trois victoires et cinq défaites. «Les filles ont gardé la tête haute, même en cas de défaites, nous sommes fières d’elles», explique l’entraineuse Valérie Jutras.

Du côté, les benjamines division 4 disputaient leur deuxième tournoi de la saison. Une belle amélioration tout au long des quatre matchs au dire de Kate Denis. Les deux premiers matchs contre les équipes de Louiseville à Louiseville se sont soldés par des victoires. Devant ces deux formations qui se sont beaucoup améliorées, les jeunes Broncos ont tout de même réussi à garder une constance au service ce qui aura permis de l’emporter. «Les filles ont pris de l’assurance au filet et elles ont commencé à appliquer ce que nous avions vu en pratique», rapporte Kate Denis. Au match numéro 3 contre des petites du primaire qui avaient un contact de balle extraordinaire, les représentantes de la Découverte ont offert une belle performance en début de match en ripostant après chaque point de l’équipe adverse. Elles ont finalement perdu le rythme et les services ratés ont coûté la victoire. Après la précédente défaite, les filles se sont ressaisies et ont été super constantes au service en l’emportant. «Bravo les filles! Maintenant au travail pour le bloc et le soutien», conclut l’entraineuse.

Hockey

De retour du congé des fêtes, les Broncos M18-mineur reprenaient la compétition au Tournoi international midget de Drummondville. Avec une ronde préliminaire sans failles avec des victoires de 6 à 0 contre le Collège du Mont-Saint-Anne, de 2 à 1 face au Collège Claretain et de 2 à 0 contre le Séminaire Saint-Joseph, l’équipe a pu profiter d’un laissé-passé pour la demi-finale. Retrouvant le Vert et Or, la troupe d’André Alie l’a emporté 5 à 2. En grande finale contre l’école Paul-Hubert de Rimouski, l’équipe positionnée au premier rang de la LHPS, les Broncos se sont inclinés 4 à 0. «Le pointage n’indique pas l’allure du match. Malgré la défaite, nous sommes très fiers de la performance de nos joueurs. C’est de très bon augure pour le reste de la saison», souligne André Alie.

En fin de semaine, c’était le tournoi Can/Am à Pierrefonds pour les Broncos m12 mineur. Seule équipe du Québec dans la catégorie d’âge pee-wee, les joueurs ont joué contre des adversaires d’un an plus vieux.  Après des défaites contre des équipes du Maine et de l’Ontario vendredi, la troupe de Jérémy Turmel est revenue en force le samedi matin en l’apportant face à Philadelphie. Plus tard, la défaite était au rendez-vous contre une formation en provenance du Connecticut.

N’ayant pu capitaliser sur deux avantages numériques de deux hommes, la première fin de semaine de 2020 du M15 mineur a commencé par une défaite de 4 à 2 contre l’école Verbe divin. Le samedi, contre ses rivaux de la 55, l’équipe dirigée par Olivier Lemire a débuté la partie avec quatre buts sans réplique et l’a emporté. «Félicitations à Joram Marcotte qui a joué une de ses meilleures parties de la saison avec beaucoup d’intensité comme il est capable de le faire», souligne l’entraineur.

En tournoi à Québec, le M13 s’est incliné 2 à 1 contre Collège Saint-Anne et 3 à 2 contre l’école Cardinal-Roy.