Nouvelles des Broncos (édition 18 décembre)

SPORT ÉTUDIANT. Hockey et futsal sont à l’affiche cette semaine dans Nouvelles des Broncos de l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.

Hockey

Deux matchs à domicile le week-end dernier pour les Broncos M12 mineur. La première partie contre le collège Clarétain a débuté en force pour la troupe de Jérémy Turmel avec une avance de quatre buts en première période. Le Graal est revenu de l’arrière pour créer l’égalité. «Les joueurs se sont repris et nous avons remporté la partie 6 à 5 en fusillade. Nous voyons déjà une progression puisque nous avions perdu contre cette même équipe par la marque de 9-2 précédemment», précise l’entraineur.

La deuxième partie du M12 léonardois l’opposait à l’équipe qui trône au sommet du classement général, soit Val-d’Or. «Les joueurs ont joué un fort match et se sont inclinés 6 à 3 dans un duel intense. Dans l’ensemble, ce fut l’un des meilleurs week-ends depuis le début de la saison pour notre équipe», relate Jérémy Turmel.

Après sa belle victoire en tournoi à Rivière-du-Loup, les M15 mineur sont revenus sur terre au dire d’Olivier Lemire. «Malgré une victoire 3 à 2 contre Jean-Eude mercredi dernier, nous avons eu un retour difficile. Contre Victoriaville, nous l’avons emporté par la même marque. Nos guerriers sont revenus de l’arrière en l’emportant en tirs de barrage», précise l’entraineur qui a profité de l’occasion pour féliciter Ludovic Demers qui s’est particulièrement démarqué récemment.

Futsal

Malgré que les joueuses de l’équipe benjamine aient été quelque peu désorganisées au début du premier match en raison de la présence d’un nouvel entraîneur, elles se sont bien adaptées. Ce qui les a menées vers une belle victoire collective de 5 à 1.  «En après-midi, elles nous ont offert un match enlevant et après quelques ajustements et de la détermination, elles ont remporté le match 2 à 1. Il faut souligner l’efficacité de la défensive puisque nos Broncos n’ont accordé que 2 buts en 2 matchs. Bravo les filles pour votre travail d’équipe», souligne Dominique Bareil.

Du côté masculin, les benjamins ont connu deux belles fins de semaine consécutives. «Il y a 15 jours, nous avons débuté avec une défaire de 2 à 1. Le terrain semblait nous appartenir lorsqu’on est en possession de la balle, mais dès qu’on se la fait subtiliser, plus rien ne va. Finalement, nous avons eu deux victoires (3 à 1 et 4 à 3)», explique Marc-André Beaumier en précisant que les joueurs, lors des pratiques subséquentes, ont réussi à corriger leur positionnement défensif et à améliorer la circulation du ballon. Des entrainements où la concentration et le travail étaient à l’honneur. Une bonne attitude qui promettait pour la suite.

À ce sujet, lors du plus récent week-end, les Broncos ont eu une première victoire de 6 à 3 contre le séminaire Saint-Joseph. «Cette victoire nous a mis en confiance pour le second match qui allait se jouer contre la première équipe au classement : Les Gothics des Pionniers. On a entamé le match en force en ouvrant la marque pour finalement l’emporter 3 à 2 et ainsi prendre le premier rang du classement», rapporte avec joie Marc-André Beaumier. À noter la performance du gardien Charles-Anthony qui ne fait que progresser depuis le début de la saison. «Il a fait des arrêts importants, notamment sur deux penalties! L’équipe est en confiance sur le terrain et applique les stratégies à merveille! Je crois qu’il sera difficile de nous déloger du premier rang si nos joueurs continuent sur cette lancée», conclut le sympathique entraineur.

Chez les juvéniles, trois victoires lors des trois derniers matchs. «On se positionne pour les séries. Notre équipe est jeune. Les joueurs ne se laissent pas impressionnés bien qu’évoluant dans un réseau plus âgé. Les Broncos suivent un système bien établi», rapporte Dany Valois, un entraineur fier.