Nicolet vise le championnat

NICOLET. Comme le voulait la rumeur cet hiver, trois formations ont mis fin à leurs activités dans la Ligue de baseball Senior A de la Mauricie (LBSAM). Du côté des Bombardiers de Nicolet, on veut faire oublier la défaite en grande finale par un championnat, rien de moins.

Rappelons d’abord que la formation du Cap-de-la-Madeleine a déménagé ses activités du côté de Notre-Dame-de-Mont-Carmel. Les huit formations restantes sont donc Pointe-du-Lac, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Maurice, Sainte-Ursule, Notre-Dame-de-Mont-Carmel, Saint-Paulin, Nicolet et Maskinongé. Les formations qui ne sont pas de retour sont Louiseville, Trois-Rivières-Ouest et Saint-Étienne-des-Grès.

« L’an dernier, on a connu une saison de rêve avec 15 victoires et 1 seule défaite. On a perdu en finale, malheureusement. La ligue est de plus en plus forte et on a eu beaucoup d’adversité en séries éliminatoires. Maintenant, on vise une autre présence en finale et une victoire cette fois », lance le gouverneur des Bombardiers, également entraîneur et joueur, Michel Alex Proulx.

Nicolet peut compter sur le retour de la quasi-totalité de ses joueurs, ce qui se veut un avantage au niveau de la stabilité et de la chimie d’équipe.

« Sur le terrain, on a le même noyau de joueurs, alors on a une confiance énorme en ce groupe. On a ajouté un nouveau, soit Hugo Cyrenne. C’est un excellent joueur de baseball. On a aussi amené Félix-Antoine Bruneau comme entraîneur parce qu’il ne peut pas jouer cette saison. Il est encore considéré comme joueur élite alors il pourra intégrer l’équipe la saison prochaine. On a encore une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs. »

Comme vous pouvez le voir sur la photo, Mathieu Salvas (#11) est lui aussi de retour avec l’équipe à titre de préposé à l’équipement. « Mathieu (Salvas) est tellement important pour nous. Il fait tout! Il prépare l’équipement et il va chercher les fausses balles. Si on a besoin de Tylenol ou d’un pansement, il s’en occupe aussi. Lorsqu’il n’est pas là, les joueurs se cherchent », ajoute le gouverneur.

« Il est avec nous depuis longtemps et il adore ça. C’est plaisant de l’avoir. Il apprécie être avec nous et les joueurs l’apprécient vraiment. Il est toujours le premier arrivé en plus! Imaginez, il arrive avant moi (rires). J’arrive deux heures avant le match, mais lui arrive deux heures et trente minutes avant le match. »

Quelques nouveautés

La Ligue a également effectué quelques changements, notamment en ce qui a trait à la présidence. Francis Cossette a quitté ses fonctions, tandis que l’ancien gouverneur des Condors de Saint-Maurice, Louis-Philippe Prince, a levé la main pour occuper le poste de président par intérim. Ce dernier en est à sa douzième année au sein de la Ligue de baseball Senior A de la Mauricie et à sa troisième année en tant que membre du conseil d’administration. Celui-ci a joué dans différentes ligues seniors du Québec et son expérience pourra aider la ligue à garder le cap. Il entend continuer d’impliquer les gouverneurs dans les décisions afin d’améliorer, stabiliser et faire perdurer la LBSAM.

Le tout nouveau président dernier sera appuyé de Louis Bouchard au poste de vice-président baseball, Sébastien Carbonneau au titre de vice-président à la réglementation et Simon Proulx au poste de trésorier. « Tout le monde se connaît alors ça va très bien. On fait vraiment un bon travail d’équipe, lance le président. On est une équipe tissée serrée. On a bûché fort pour arriver au produit de cette année et Bernard (Duchesneau) a fait un gros travail le temps qu’il a été là. Même s’il n’est plus président, Frank Cossette donne un coup de main également. »

En 2022, certaines équipes avaient de la difficulté à mettre neuf joueurs sur le terrain. Avec la dissolution de trois équipes, la ligue a procédé à des assignations de joueurs et à un important repêchage, ce qui lui permet maintenant d’avoir huit équipes en santé. « Les gouverneurs ont été écoutés et plusieurs changements ont été apportés pour équilibrer les équipes de la ligue toujours en lice. Nous comptons maintenant huit équipes que nous croyons du même calibre pour offrir un produit de qualité pour toute la Mauricie », ajoute le président par intérim.

À nouveau cette année, il y aura un match des étoiles en juillet (date à déterminer) qui opposera les meilleurs joueurs de la LBSAM à ceux de la LBSVF. 

« Je voulais personnellement remercier Louis Bouchard, Sébastien Carbonneau, Francis Cossette, Bernard Duchesneau, ainsi que Simon Proulx pour leur travail et aide lors des dernières semaines. Un remerciement spécial aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans l’entourage des arbitres et marqueurs pour leur précieux temps.  En mon nom, je souhaite bonne saison à chaque organisation de notre belle Ligue Senior A de la Mauricie », conclut-il.

Rappelons que Saint-Paulin amorce sa saison en étant les champions en titre. Ils avaient défait Nicolet en grande finale.