L’International Hockey est en cours à Saint-Léonard-d’Aston

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le Tournoi International Pee-Wee de Québec attire plusieurs équipes de partout dans le monde et certaines d’entre elles transitent par Saint-Léonard-d’Aston avant d’y jouer, à l’occasion de l’International Hockey. Sur la glace du centre Richard-Lebeau, elles prennent part à des matchs préparatoires et hors concours les opposant à des équipes de la ligue scolaire, dont Les Broncos de l’école secondaire La Découverte.

C’est d’ailleurs le comité des Broncos qui se cache derrière l’organisation de ces parties amicales. Les toutes premières ont été disputées en février 2020, juste avant la pandémie. Puis, il a fallu attendre jusqu’à mai 2022 avant de revoir à Saint-Léonard-d’Aston des équipes de l’étranger, étant donné le report de la 62e édition du Tournoi Pee-Wee. Cette année, c’est un retour à l’horaire normal pour l’événement. La 63e édition est en cours depuis le 8 février et se poursuit jusqu’au 19. Des équipes viendront jouer à Saint-Léonard-d’Aston jusqu’au 23 février.

« C’est une bonne pratique pour les jeunes, mais au-delà de ça, c’est aussi une belle expérience culturelle », estime Pierluc Montpetit, qui est à l’origine de la mise sur pied de l’International Hockey à Saint-Léonard-d’Aston.

Cette année, dix équipes en provenance de six pays (France, Suisse, Hongrie, Roumanie, Japon et Corée) seront de passage dans la région. Au total, 14 matchs seront joués sur la glace du Centre Richard-Lebeau.

Quatre l’ont été mercredi (8 février). Deux sont prévus ce jeudi: à 10h30 (le Team Wolves de Roumanie contre les Broncos M13 D1) et à 15h (le Team Wolves contre le Graal de Victoriaville). Même chose ce vendredi, mais avec une équipe de la Hongrie comme invitée. Elle affrontera les Broncos M13 D1 à 10h30 et les Commandeurs de Lévis à 14h.

Les matchs internationaux reprendront ensuite le 19 février. À 15h15, le Brive U17 (France) affrontera les Broncos M18 D2. Le 20 février à 15h, Delemont (Suisse) affrontera les Broncos M12 D1. Le 22 février, l’équipe de Toulouse (France) disputera deux matchs dans la catégorie Pee-Wee A. À 11h, elle se mesurera au Graal de Victoriaville et à 14h15, au Vert et Or de Trois-Rivières. Fanconville (France) affrontera ces mêmes opposants le 23 février à 11h et 14h15 également.

Le public peut assister aux matchs gratuitement.