Le Tournoi provincial Novice est à nos portes

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Le Tournoi provincial Novice est à nos portes
L'aréna Roland-Rheault de Bécancour. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BÉCANCOUR.  Des centaines de jeunes hockeyeurs convergeront vers l’aréna Roland-Rheault les deux premières fins de semaine de décembre, alors que l’Association du hockey mineur de Bécancour y tiendra la 35e édition de son Tournoi provincial Novice.

Cette année, 52 équipes M9 sont inscrites. Elles sont réparties en quatre catégories, de Novice 1 à Novice 4. Elles proviennent d’un peu partout au Québec: Chaudière-Appalaches, Québec, Chambly, Richelieu, Mauricie, Centre-du-Québec…

Lors de l’inauguration du tournoi, le 2 décembre à 18h, une cérémonie protocolaire mettra en vedette d’anciens présidents de l’événement, fait savoir Benoît Côté, président de l’Association du hockey mineur de Bécancour : « On a fait des recherches pour trouver le plus d’anciens présidents possible des dernières éditions, et plusieurs ont confirmé leur présence. Ça va être le fun de les revoir! », dit-il.

La mairesse de Bécancour, Lucie Allard, ainsi que le conseiller municipal Marion Lamothe seront également de la cérémonie: « La Ville est un partenaire majeur pour nous », rappelle M. Côté.

La catégorie Novice (M9) joue sur une demi-glace. Les spectateurs pourront donc voir évoluer quatre équipes à la fois lorsqu’ils se rendront à l’aréna.

Organisation

Une équipe de cinq personnes se cache cette année derrière l’organisation de ce prestigieux tournoi : Benoît Côté, Benoît Pellerin, Geneviève Proulx-Houde, Joanie Ratelle et Kim Dumais. Ils sont dans les préparatifs depuis septembre, se partageant les nombreuses tâches à réaliser: gestion des inscriptions, comptabilité, recherche de commanditaires et de bénévoles, etc.

D’ailleurs, ils sont encore en quête de bénévoles, principalement pour le deuxième week-end du tournoi. Les personnes intéressées à leur donner un coup de main sont invitées à communiquer avec l’Association du hockey mineur, qui pourra alors leur indiquer plus précisément les plages disponibles.

Un brin d’histoire

Le tournoi célèbre cette année ses 35 ans, mais il est organisé par l’Association du hockey mineur de Bécancour depuis 25 ans. Les dix premières années, c’était le Club Optimiste qui s’en occupait. Il remettait les profits à l’Association.

Une seule édition n’a pas eu lieu à travers le temps : celle de 2020, en raison, bien sûr, de la pandémie de Covid-19. À une certaine époque, le tournoi intégrait la catégorie Midget (double lettre). Elle a été retirée il y a quatre ans, rappelle en terminant Benoît Côté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires