Le grand retour d’une bannière perdue

NICOLET. Où est la bannière du hockeyeur Matthieu Descôteaux, qui avait été hissée dans les hauteurs de l’aréna de Nicolet le 3 janvier 2014, avant les rénovations majeures de l’établissement ? Pas entre les mains du hockey mineur ni de la ville, de toute évidence…

Qu’à cela ne tienne : elle retrouvera sa place d’ici l’été, assure la Ville de Nicolet. « Elle sera refaite », affirme Sébastien Turgeon, directeur des communications à la Ville. « Après les rénovations, on était certain que le hockey mineur en avait pris possession, mais non. De leur côté, ils étaient certains que c’était la Ville qui l’avait. Manifestement, on ne la trouve ni à une place, ni à l’autre, alors on va tout simplement la refaire et la remettre là où elle doit être. »

Il souligne aussi que d’ici peu, toutes les autres bannières remportées par les équipes de hockey mineur de Nicolet seront également réinstallées dans l’aréna. « C’est une question de jours, si ce n’est déjà fait », dit-il. Aucune n’est manquante.

On se rappelle que la rénovation en deux phases de l’aréna s’est amorcée en 2016, pour se terminer en 2021. La pandémie s’est mise en travers de la route, entraînant son lot d’impondérables.

Concernant Matthieu Descôteaux, il est le seul joueur issu du hockey mineur nicolétain à avoir évolué dans la Ligue nationale de hockey à ce jour. Il a été repêché en première ronde par les Oilers d’Edmonton, qui l’ont fait jouer dans leur club-école. Ils l’ont par la suite échangé au Canadien de Montréal, qui l’a assigné aux Citadelles de Québec. Toutefois, lors de la saison 20002001, le hockeyeur originaire de Pierreville a eu la chance de jouer cinq matchs dans l’uniforme du Tricolore, récoltant un but et une mention d’aide. Après deux autres saisons dans la Ligue américaine de hockey, il s’est expatrié en Europe, pour ensuite terminer sa carrière de hockeyeur dans la Ligue nord-américaine.

C’est le numéro 35, porté lors son passage dans le hockey mineur de Nicolet, qui a été retiré (il a aussi porté le numéro 13).