Le Centre Richard-Lebeau conserve sa glace

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Malgré les fermetures de ceux de Saint-Pierre-les-Becquets, Bécancour, Nicolet, l’aréna de Saint-Léonard-d’Aston demeure accessible jusqu’au 31 mars pour les élèves-athlètes LHPS de l’école la Découverte. Un choix motivé par l’intérêt des jeunes et la bonne relation avec l’école secondaire de Saint-Léonard-d’Aston souligne le conseiller municipal René Doucet.
«Notre réflexion a commencé en aout, on s’est demandé si on ouvrait. C’est ce qu’on a fait. On a un excellent partenariat avec Yannick Morin, le directeur de l’école la Découverte. On a eu plusieurs discussions au courant de l’année. On a aussi un partenariat avec l’école Tournesol pour le gymnase du Centre Richard-Lebeau. Pratiquant leur sport dans le cadre de leur classe-bulle, les joueurs de hockey des Broncos ont pu s’entrainer depuis le début de l’année scolaire. C’est la même chose pour le primaire», précise d’entrée de jeu le conseiller municipal qui siège sur le comité loisir et culture de Saint-Léonard-d’Aston.
Il demeure que cette décision respectueuse des directives de la Santé publique a eu un coût pour la municipalité. «L’école et les parents des joueurs ont fait leur part et nous aussi. Si on regarde seulement le point de vue argent, c’est certain qu’il aurait été plus économique de ne pas ouvrir du tout l’aréna cette année. Mais, on a pensé aux jeunes, à leur motivation et à l’importance de faire du sport dans un cadre scolaire. Aussi, depuis trois ans, la relation avec l’école la Découverte est très bonne. Ils ont besoin de plateaux pour l’éducation physique. Cela a eu de l’impact dans la décision du conseil», ajoute René Doucet.

Ce dernier indique que des sources de financement gouvernementales pourraient couvrir une partie des dépenses occasionnées par le maintien des activités jusqu’à la fin du mois de mars.

«On perd un mois par rapport aux autres années, mais une fois l’humidité sortie de l’aréna, la surface de béton servira comme plateau sportif consacré au deck-hockey», indique le conseiller qui garde quand même espoir à un passage du Centre-du-Québec en zone orange. Dans cette optique, on pourrait conserver la glace pour permettre la tenue de tournois de la LHPS au-delà du 31 mars.
«Ça nous ferait des heures de location toutes les fins de semaine. Ça nous permettrait de sauver une partie de nos pertes. Toujours si on est en zone orange, on pourrait également offrir des heures aux ligues de garage», anticipe René Doucet.
Bien qu’il n’était pas encore maire au moment de la prise de cette décision du conseil municipal, Laurent Marcotte l’approuve. «Bravo! On a travaillé pour les jeunes. Ce n’est déjà pas évident pour eux la pandémie. Enlever ça, ça aurait été catastrophique», conclut le premier magistrat de Saint-Léonard-d’Aston.