Le Centre-du-Québec égale son record au classement final
La région du Centre-du-Québec a dépassé ses objectifs lors de la finale des Jeux du Québec d’hiver, qui se terminait samedi à Rivière-du-Loup. La délégation a obtenu une septième place au classement final, ce qui permet d’égaler son record établi en 2015, à Drummondville.
Le chef de mission Maxime Lemire est agréablement surpris de ces résultats, notamment avec la première place obtenue en boxe, avec une équipe de trois athlètes de Victoriaville.
« On croyait terminer quelque part entre la 11e et la 13e position. Nous avons été présents dans 18 disciplines sur 20, ce qui est évidemment très payant quant au nombre de points pour le classement final », commente-t-il.
Maxime Lemire se réjouit également du 4e rang au classement de la région la plus améliorée. « La pandémie n’a pas rendu la tâche facile pour les clubs sportifs et les entraîneurs, mais on a pu garder un calibre élevé au niveau de nos athlètes », commente-t-il.
Claude Deshaies, chef adjoint de mission, témoigne de la fierté de voir les athlètes de la région progresser autant. « On s’efforce de rappeler à nos athlètes que chaque performance compte, que ça soit pour une médaille ou simplement pour finir la course. La discipline, le travail d’équipe et la persévérance sont des valeurs qu’on inculque aux athlètes de la région », déclare-t-il.
Le Centre-du-Québec a obtenu douze médailles d’or, six d’argent et neuf de bronze à Rivière-du-Loup, pour un total de 27 médailles. « Sans être un record, c’est dans nos très bonnes récoltes de médailles aux Jeux d’hiver », indique M. Lemire.
Le chef de mission tient à remercier son équipe de missionnaires pour son engagement tout au long des compétitions. « Plusieurs sont là depuis longtemps et leur passion fait une grande différence. Et tout au long de notre présence à Rivière-du-Loup, le plaisir était au rendez-vous. C’est une des plus belles délégations des dernières années. Et je m’attends également à de belles performances lors des prochains Jeux d’été, en juillet, à Rimouski », soutient-il.