La piste Pump Track en voie d’être concrétisée

PRÉCIEUX-SANG. Ça y est: le projet d’implantation d’une piste d’habileté Pump Track dans le secteur de Précieux-Sang, à Bécancour, est en voie d’être concrétisé. Les travaux préparatoires ont été réalisés sur le terrain au début de décembre, et l’appel d’offres pour la conception et la construction de la piste vient d’être lancé.

« Les 3 et 4 décembre, on a enlevé les souches, les roches et toute la couche supérieure du sol pour que le terrain soit le plus à nu possible. Il est maintenant prêt à recevoir la piste », souligne Yvan Perreault, l’un des instigateurs du projet, qui remercie d’ailleurs Enfouibec pour le prêt d’équipement et le travail bénévole réalisé à cette occasion.

Le projet prendra place à l’arrière du centre communautaire. Il occupera une superficie totale de 1000 à 1200 mètres carrés (piste et aménagement du terrain inclus). La configuration finale reste à déterminer puisqu’elle sera définie par l’entreprise qui remportera l’appel d’offres. Cette dernière devra réaliser le tracé et s’occuper des infrastructures de drainage, de la construction de la piste et de l’engazonnement des surfaces non pavées. Les soumissionnaires ont jusqu’au 27 janvier pour soumettre leur dossier.

« On a demandé un certain nombre de bosses et de courbes, et les entreprises vont nous soumettre un plan adapté au terrain qu’on a. On veut être capable d’accueillir des compétitions de calibre régional », mentionne M. Perreault.

Le montage financier du projet s’élève à un peu plus de 252 000$. Une partie du montant servira à la construction de la piste et le reste sera utilisé pour réaliser l’aménagement autour: gazebo, gradins, abreuvoir et asphaltage d’un petit chemin rejoignant la piste, entre autres.

L’argent provient de neuf sources: le Fonds ABI pour les collectivités durables (137 800$); le Fonds de développement du territoire (63 750$); la Ville de Bécancour (27 400$); le Fonds Région et Ruralité (8000$); le député Donald Martel (5695$); la Caisse populaire Godefroy (5000$); une campagne Go fund me (2505$); Métro Plus St-Grégoire (1000$); et NicoBois (1000$).

Selon M. Perreault, la nouvelle infrastructure sportive devrait être construite au courant de l’été. Il évalue que les amateurs de sports sur roues, comme la bicyclette, le skateboard, le BMX, la trottinette ou le patin à roues alignées, pourront en profiter à partir de l’automne. « Les constructeurs sont très sollicités. Il y a beaucoup de pumptracks qui poussent un peu partout. Ce serait étonnant que ce soit prêt tôt cet été, à moins que [notre fournisseur] soit capable de nous passer entre deux projets, vu que le nôtre n’est pas énorme. Ce serait une belle surprise. »