Jeux du Québec: le Centre-du-Québec affirme sa domination au triathlon
JEUX DU QUÉBEC. Après trois jours de compétitions intenses, les triathlètes du Centre-du-Québec ont terminé leur parcours avec une victoire convaincante au relais mixte en remportant la médaille d’or.
Jeanne Maillet (Drummondville), Emery Gaudreau (Drummondville), Éloïc Babineau (Saint-Léonard-d’Aston) et Joliane Martin (Drummondville) ont dominé l’épreuve du relais mixte en franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de deux minutes sur leurs plus proches poursuivants.
Pour couronner le tout, le Centre-du-Québec a mis la main sur la bannière de la 1re position au classement cumulatif en triathlon. Les athlètes de triathlon ont récolté un total de huit médailles.
De son côté, Félicia Mandombi (Drummondville) est montée sur la 2e marche du podium grâce à un total de 3985 points à l’épreuve d’heptathlon, qui regroupe sept épreuves d’athlétisme: le 100 mètres haies, le 200 m, le 800 m, le lancer du javelot, le lancer du poids, le saut en hauteur et le saut en longueur. Félicia était également la porte-drapeau de la délégation du Centre-du-Québec à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
En vélo de montagne, une performance rapide et technique a permis à Matt Lemay (Saint-Sylvère) de remporter la médaille d’argent au contre-la-montre U15 masculin.
Au tir à l’arc, Olivier Champagne (Drummondville) a décroché la médaille de bronze dans la catégorie 12 à 14 ans – secteur concentrique, arc recourbé après un parcours impressionnant en duel.
Au volleyball, l’équipe féminine du Centre-du-Québec a pris le 4e rang du classement général, le meilleur résultat de l’histoire de l’équipe qui n’avait jamais dépassé la 12e position jusqu’à la 59e Finale des Jeux du Québec. L’équipe cumule 7 matchs victorieux et seulement 2 défaites lors du tournoi.

(Photo Marie-Eve Alarie)
Le Centre-du-Québec a aussi mérité la bannière de l’esprit sportif au BMX.
Soulignons également la médaille d’argent remportée par la Bécancouroise Amélie Vigneault au tir à l’arc en arc recourbé U17. L’athlète du Club Le Sagittaire compétitionne sous les couleurs de la Mauricie pour la 59e Finale des Jeux du Québec.
À surveiller aujourd’hui : Florence Matte (Saint-Germain-de-Grantham), finaliste au lancer du poids, qui représente un bel espoir de médaille pour le Centre-du-Québec lors de cette dernière journée de compétition du bloc 1.
Ce premier bloc de compétitions aura été fructueux pour la délégation centricoise qui a déjà doublé sa récolte des Jeux de Rimouski.
