« Je suis toujours prête à la compétition, peu importe le défi lancé »
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Pénélope Allard est une jeune fille de 14 ans, fonceuse et persévérante. Cette année, elle est la seule représentante féminine des Broncos, l’équipe de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston.
Pénélope Allard a chaussé des patins pour la première fois vers l’âge de 4 ans. « Ma mère dit que je n’ai pas gardé mes patins de fille longtemps… Mon but était de patiner le plus vite possible! », raconte Pénélope.
Lorsqu’elle a eu 7 ans, ça a été au tour de son petit frère de 4 ans de chausser des patins à l’école de hockey, et Pénélope a décidé de l’accompagner! C’est ainsi qu’elle a joué pour l’Association du hockey mineur des villages (AHMV) de Saint-David jusqu’à l’âge de 12 ans. « J’ai même eu la chance de faire une pratique dirigée par François Beauchemin, ancien joueur de la LNH et ancien défenseur des Ducks d’Anaheim! », se rappelle-t-elle.
Chaque hiver, elle cumulait également de nombreuses parties à la patinoire de son village avec ses amis et sa famille, en plus de jouer au deck hockey à son école primaire.
L’entrée à l’école secondaire
Dès la première année du secondaire, Pénélope Allard joint l’équipe des Broncos. « J’ai été motivée à me joindre au programme de l’école secondaire La Découverte dans le but de m’améliorer au maximum. Faire partie d’une équipe, s’entraider, travailler pour gagner, la vitesse, les défis qui se présentent à moi sont les caractéristiques qui me font aimer ce sport », dit-elle.
« Je suis toujours prête à la compétition, peu importe le défi lancé ».
Et être la seule fille de l’équipe est loin de la déranger! C’en est même une fierté, alors qu’elle a toujours aimé se démarquer. « Les coachs ainsi que mes coéquipiers ne me traitent pas différemment. Au début, j’étais un peu nerveuse, mais par la suite je me suis habituée et maintenant je n’y vois aucune différence. Pour rentrer dans l’équipe, j’ai seulement donné le meilleur de moi-même », assure l’attaquante.
Faire partie des Broncos n’est pas de tout repos. Pénélope participe à cinq entrainements d’une heure quinze minutes par cycle de 9 jours, en plus d’un entrainement hors glace aux côtés de son équipe. Comme si ce n’était pas suffisant, elle s’entraine parfois à la maison pour améliorer sa forme physique.
Visiblement, le hockey, Pénélope en mange! En plus de s’investir pour son équipe de la LHPS, elle travaille au moins 7 heures chaque semaine à la patinoire de Saint-François-du-Lac comme surveillante et à l’entretien de la glace.
Lorsque la saison du hockey se termine, il n’est pas question pour Pénélope de rester les bras croisés. Depuis 5 ans, elle joue deux fois par semaine au soccer avec Les Prédateurs de Saint-François-du-Lac, et depuis l’été dernier, elle participe à la transmission de son savoir et de sa passion aux tout-petits en coachant Les Moustiques (4-6 ans) deux autres soirs par semaine! « Je suis aussi juge de ligne à l’occasion », ajoute-t-elle.
Au fil des années, celle qui se décrit comme une joueuse compétitive, disciplinée et rapide a été récompensée par de nombreuses médailles, mais surtout par des commentaires positifs de nombreux parents et de ses coachs.
« Si un jour j’ai la chance représenter une équipe universitaire ou de gagner ma vie avec le sport, j’en serais très fière. Mon rêve ultime serait de représenter l’équipe canadienne féminine », conclut la jeune sportive.