Hugo Houle récolte le fruit de ses efforts

Le Courrier Sud | Rédaction

Hugo Houle récolte le fruit de ses efforts
Hugo Houle au fil d'arrivée de la 16e étape du Tour de France 2022. (Photo : : Sprint Cycling / Israel Premier Tech)

SAINTE-PERPÉTUE. Hugo Houle est devenu ce mardi le premier Québécois et le deuxième Canadien de l’histoire à remporter une étape du Tour de France. Au fil d’arrivé, le cycliste de Sainte-Perpétue a pointé le le ciel pour dédier cette victoire à son frère décédé tragiquement en 2012 : « J’avais un rêve de fou, gagner une étape du Tour de France pour mon frère Pierrik. C’est fait! », a-t-il révélé sur sa page Facebook.

Hugo Houle avait déjà fait sensation il y a quelques jours en terminant sur la troisième marche du podium au terme de la 13e étape. Cette fois, c’est dans le but de soutenir son coéquipier Michael Woods qu’il s’est échappé à 38 kilomètres de l’arrivée, avant la dernière montée de la journée. Son attaque a tenu bon jusqu’à la toute fin, à Foix, rapporte Sportcom. Woods a terminé troisième et il s’est empressé d’aller féliciter son coéquipier en sautant dans ses bras.

« Tu n’as pas 50 chances de réaliser ça dans une carrière. Il était déjà passé très proche la semaine passée. J’espérais qu’il ait une autre opportunité et il l’a saisie aujourd’hui », a commenté le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, en entrevue avec nos collaborateurs de Sportcom.

Hugo Houle est reconnu comme étant un allié de premier plan sur le circuit, ajoute-t-il. « C’est un coureur qui se dévoue constamment pour les leaders de son équipe. Un coéquipier de luxe! Un gars comme Hugo aurait sa place auprès de tous les leaders du World Tour. Il y en a des plus talentueux à l’international, mais il a toujours travaillé fort. C’est une combinaison de talent, de travail incessant et d’acharnement. Ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est récolter le fruit de tous ses efforts. »

D’ailleurs, Hugo Houle a également reçu le prix du coureur le plus combattif. 

« Hugo a attaqué au bon moment et a résisté aux autres cyclistes. Toutes les victoires sont belles et grandes, mais la façon dont il a gagné aujourd’hui, c’est incroyable! », termine Louis Barbeau. (MEV)

(avec la collaboration de Luc Turgeon de Sportcom)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires