Le Condor déménage à Saint-Hyacinthe

Le 19 juin 2018, le Condor de Saint-Cyrille déménageait à Nicolet pour évoluer à l’aréna Pierre-Provencher. Le pacte de trois ans n’aura finalement pas tenu puisque la formation de la Ligue de hockey Senior AAA du Québec prend la direction de Saint-Hyacinthe.

Le Condor n’aura disputé que deux saisons à Nicolet.

«De ce que nous avons compris, la décision du Condor est venue du fait que l’organisation était déçue de l’achalandage, sans oublier que le Formule Fitness évolue tout près, à Bécancour, ce qui venait partager la clientèle. De notre côté, la Ville a été très présente et pro-active envers le Condor», a commenté Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

«On est déçu, mais en même temps, je peux comprendre. Nous allons tenter de trouver une équipe pour meubler notre aréna. On vient d’apprendre le déménagement du Condor et on est quand même dans l’incertitude présentement face à la COVID-19. Y aura-t-il du hockey en septembre?»

La saison dernière, le Condor avait bien fait, ayant remporté 13 de ses 22 duels, bon pour une égalité au 4e rang de la LHSAAAQ avec Joliette.

«On est déçu qu’une équipe de la région doive partir, mais il y a plusieurs points positifs pour nous», explique Marquis Lajeunesse, co-propriétaire de la formation du Formule Fitness de Bécancour. «D’abord, ça va probablement nous permettre d’attirer des fans de hockey qui préféraient se déplacer à Nicolet. On va pouvoir élargir notre territoire en ce qui a trait aux commanditaires également.»

«Sur la glace, on ne peut pas dire qu’on perd une rivalité. On a fini la saison avec trois victoires et quand tu perds 10 à 1, il n’y a pas vraiment de rivalité-là à comparer des matchs de 7 à 6. Ce qui ne les a peut-être pas aidés, c’est le fait que c’était dirigé par des gens de l’extérieur, principalement. À Bécancour, on est trois gars de la place qui avons acheté le Formule Fitness et on se le fait dire souvent que le sentiment d’appartenance est fort. Je ne pense pas que le fait d’avoir deux équipes dans le même marché aurait été possible à long terme.»

Interrogé sur le sujet, le président de la Ligue régionale de hockey (LRH) senior ne dirait pas non à une équipe d’expansion du côté de Nicolet.

«De notre côté, on ne ferme aucune porte. Si un groupe de partenaires avait un intérêt pour du hockey à Nicolet dans notre ligue, on aurait l’esprit ouvert», confie Alain Beauchamp.