En traineau à chiens jusqu’en Finlande
VOYAGE. Michael Dubuc revient de loin, plus précisément de Norwide, un petit village finlandais où l’on y croise fréquemment des traineaux avec des chiens. Une passion commune que partage le résident de Deschaillons avec les 23 habitants de ce territoire situé à la latitude 65° Nord.
«J’ai toujours aimé les chiens, plus particulièrement les huskies. Mon premier chien a été de cette race. Du coup j’ai voulu en avoir plusieurs. Je me suis donc lancé dans la course de traineau à chiens. Je n’ambitionne pas de compétitionner. Ce qui me plait, c’est de renouer avec le vieux mode de vie d’hiver avant l’arrivée de la motoneige. Quand je pars en randonnée, il n’y a rien de plus paisible que ça! Que ce soit dans les champs ou dans le bois, tu relaxes, tu fais le vide. Tu ne fais qu’un avec ton attelage et la nature. Le cellulaire est fermé et ça me permet de me retrouver», explique Michael Dubuc.
Récemment, c’est en cherchant une idée de voyage qu’il découvre un village de la Finlande où le traineau à chiens est maitre. Il y passera dix jours en symbiose avec l’hiver. «Je vais sûrement retourner à Norwide. Ils m’ont bien aimé. Ils auraient même souhaité que je reste comme guide», confie-t-il encore émerveillé de son expérience.