Edmond Roy en Italie

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Edmond Roy en Italie
Edmond Roy. (Photo : (Photo fournie par Edmond Roy. Crédit: Xterra Québec))

NICOLET. C’est tout un week-end que s’apprête à vivre Edmond Roy en Italie ! Le jeune homme de 23 ans participe au tout premier championnat du monde Xterra à se tenir en Europe. Jusque-là, l’événement avait lieu à Hawaii.

« C’est ma troisième participation au championnat du monde. La première fois, c’était en 2019 et la deuxième, en 2021. En 2020, il n’y en a pas eu en raison de la pandémie », raconte l’athlète de Nicolet, qui compétitionne chez les Hommes élites.

Edmond Roy est arrivé en Italie lundi afin de se préparer adéquatement pour l’épreuve. « Je reste en Italie une semaine au total. Les premiers jours serviront à me familiariser avec le parcours ; voir où sont les grosses montées et où on peut se ravitailler. Je veux savoir ce qui m’attend avant d’y aller le gaz au fond la journée de la course. »

L’épreuve se décline en trois disciplines : 1500 mètres de natation, suivis de 32 kilomètres de vélo de montagne et de 10 kilomètres de course à pied. « Je pense que ça me prendra entre 2 h 30 et 3 h pour compléter le parcours. Selon moi, la nage sera un peu moins exigeante qu’à Hawaii vu qu’elle a lieu dans un lac plutôt que dans l’océan. Ça brassera moins. En ce qui concerne le vélo, ça risque d’être assez difficile parce qu’il y a 1100 mètres de dénivelé positif. Pour la course, ça dépendra des conditions. »

Une soixantaine de participants sont inscrits dans sa catégorie. Plusieurs nouveaux visages prendront le départ, dit-il. « Ça va être intéressant parce que le principal bassin de coureurs (Xterra) se trouve en Europe. On sera chez eux et ils seront nombreux. Plusieurs des participants ne venaient pas nécessairement à Hawaii. J’ai hâte de voir à quoi ça ressemblera. »

Edmond Roy vise un top-20 ou, dans le meilleur des mondes, un top-15 pour être assuré de pouvoir prendre part au format Short Track du dimanche 2 octobre. « Je ne veux pas me mettre des attentes trop élevées pour ne pas être déçu. Mais en même temps, j’aimerais pouvoir prendre le départ de la compétition Short Track, qui propose un circuit court (400 mètres de nage, 8 km de vélo et 3 km de course). »

En principe, 25 athlètes seront invités à y prendre part, mais de ce nombre, 10 places sont déjà réservées aux meilleurs athlètes concourant déjà dans la série Short Track Xterra.

Les épreuves du week-end devraient être diffusées sur le web. Les informations seront disponibles sous peu au Xterraplanet.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires