Deux nouvelles médailles pour Yves Bourque
BÉCANCOUR. Yves Bourque participait les 12 et 13 février derniers aux Championnats de l’est du Canada à Gatineau. Il revient chez lui victorieux, deux nouvelles médailles d’argent au cou, malgré un cocktail météo difficile lors du week-end.
Le samedi matin, pour sa course de 5 km, l’athlète s’est rendu sur pistes de ski de fonds dans une pluie torrentielle. « Quand on est arrivés là-bas, ça s’est transformé en neige mouillante et il ventait beaucoup. C’était des conditions assez difficiles. Les traces de ski se défaisaient au fur et à mesure qu’on passait dedans à cause du vent! », raconte M. Bourque.
Le dimanche matin, pour la course de 3,75 km, ce sont des conditions météo complètement différentes qui attendaient les athlètes de paraski. « Les départs de course ont été retardés d’une heure trente minutes, parce qu’il faisait -25 degrés Celcius. En bas de -20, on ne peut pas faire de course, explique l’athlète. On a connu les deux, avec la pluie et le froid! »
Lors des deux événements, Yves Bourque est arrivé tout juste après son collègue de Québec, Sébastien Fortier.
Yves Bourque explique que depuis quelques années, le circuit Coupe Québec travaille davantage pour offrir des compétitions paranordiques, comme à Gatineau, Québec et Sherbrooke.
« Du côté des installations et des adaptations, il y a du développement qui se fait! La fédération, avec Ski de fonds Québec, pousse pour que le sport se développe », dit-il.
Officiellement, la saison de ski de fond est terminée pour Yves Bourque, mais il fera une dernière course non officielle sur les plaines d’Abraham les 26 et 27 février. C’est un triathlon qu’il fera en compagnie de deux coéquipiers. Alors qu’Yves Bourque complètera la partie ski de fonds, un s’occupera de la partie course à pieds, et l’autre du circuit de luge sur glace. « C’est plus dans le but d’être inclusif avec les personnes avec un handicap. »
Après ce triathlon, Yves Bourque consacrera son entrainement à sa préparation pour le canoë-kayak.
Une inspiration auprès des jeunes
Yves Bourque a parfois l’occasion d’aller dans les écoles après avoir été invités comme conférencier ou encore, comme le 24 février dernier, à lancer la cérémonie d’ouverture d’événements sportifs scolaires.
En effet, M. Bourque a lancé le bal des olympiades du Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) à Trois-Rivières. « Ils ont fait un PowerPoint sur moi, c’est le fun! C’est toujours agréable d’aller voir les jeunes et les stimuler à bouger, peu importe le niveau », lance l’athlète.
Il souhaite ainsi inspirer les jeunes et leur montrer que le sport est accessible à tous.