Des performances mémorables!

NICOLET-BÉCANCOUR. La 56e Finale des Jeux du Québec s’est terminée samedi, à Rivière-du-Loup. La délégation du Centre-du-Québec revient à la maison avec une récolte de 27 médailles (12 d’or, 6 d’argent et 9 de bronze).

Les athlètes de Bécancour-Nicolet-Yamaska ont réalisé de belles performances. Certains ont même remporté des médailles. C’est le cas de Maya Govindan-Bernatchez, de Bécancour, en patinage de vitesse. Elle a obtenu trois médailles lors du premier bloc de compétition: une d’argent sur courte piste 1000m chez les filles 13 ans, une d’or au 1500m et une autre d’argent au 500m.

Dans le bloc 2, David Duval, lui aussi de Bécancour, a été sacré champion chez les 14 ans et moins en simple en tennis de table. Il a aussi obtenu la médaille de bronze en équipe mixte 17 ans et moins. La délégation a souligné son comportement exemplaire tout au long de la compétition en lui faisant l’honneur de le désigner comme porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux.

Une vingtaine d’athlètes de Bécancour-Nicolet-Yamaska représentaient la région lors de cette 56e Finale, dans un total de cinq disciplines (patinage de vitesse, hockey féminin, hockey masculin, ringuette et tennis de table).

L’équipe de hockey féminin a terminé la compétition au 6e rang du classement. Elle alignait cinq joueuses d’ici (Emy-Lee Deshaies, Laurence Caouette et Emy Richard de Bécancour, ainsi que Pénélope Allard de Saint-François-du-Lac et Aurelie Dubreuil de Nicolet).

De son côté, l’équipe de hockey masculin causé une belle une surprise en accédant aux demi-finales. Nos hockeyeurs ont fini la compétition au 4e rang. Nos joueurs locaux étaient Thomas Frigon, Zack Laforce et Édouard Lauzièrre, de Bécancour, de même qu’Elliot Coupal, de Saint-Célestin, et Alexis Guévin, de Saint-Léonard-d’Aston. Notons qu’aux derniers Jeux, l’équipe de hockey masculin centricoise avait terminé au 17e rang du classement.

Enfin, l’équipe de ringuette a terminé la compétition au 11e rang du tableau final. Nos représentantes locales étaient Laurence Bergeron, Émilie Blackburn, Éléna Cloutier, Annabelle Garceau et Anaève Paquin, toutes de Bécancour. Trois de leurs entraîneuses étaient aussi de Bécancour, à savoir Caroline St-Onge, Julie Poirier et Jana Bergeron. 

Lors de la dernière Finale d’hiver des Jeux du Québec, en 2019, le Centre-du-Québec avait remporté six médailles d’or, 14 médailles d’argent et quatre médailles de bronze dans dix disciplines. Cette année, le Centre-du-Québec avait des athlètes dans 18 des 20 disciplines présentées.