Des nouveautés pour les amateurs de canot kayak
MAURICIE/RIVE SUD. Les amateurs de canot et de kayak auront de nouveaux parcours à découvrir cet été avec la mise en place, dans la région, de neuf nouveaux circuits pagayables par Canot Kayak Québec. Ces circuits font partie de sa Route bleue, dont l’objectif est de proposer aux amateurs de sports de pagaie un réseau de parcours sécuritaires et facilement accessibles à travers la province.
Sur le fleuve Saint-Laurent (estuaire fluvial), trois circuits viennent de voir le jour. Ils sont situés à Bécancour, Trois-Rivières et dans la MRC de Portneuf. Celui de Bécancour propose un tronçon de 8 km entre le quai de Sainte-Angèle (mise à l’eau à la descente de la marina située à droite du quai) et l’île Montesson. Le temps de la randonnée est estimé entre 2h30 et 3h. Le trajet permet de traverser des herbiers et de voir beaucoup de faune, comme des pygargues, des grands hérons et des poissons variés.
Le circuit de Trois-Rivières propose un trajet de 3,5 km. Il prend le départ de la boutique Maïkan et permet de découvrir la plage de l’île -Saint-Quentin et le -Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Celui de Cap-Santé-Donnacona est quant à lui d’une longueur de 7 km. Il relie le quai de Cap-Santé au quai des Écureuils.
Nicolet-Yamaska
Les six autres circuits à découvrir se situent dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Sur la rivière Saint-François, dans le coin de Pierreville et Saint-François-du-Lac, les pagayeurs (débutants et intermédiaires) peuvent en découvrir quatre. Les mises à l’eau se font au quai de Pierreville, à la descente près du Musée des Abénakis d’Odanak, au quai de Saint-François-du-Lac, ainsi qu’au quai où est située l’entreprise nautique À Bâbord!, aussi à Saint-François-du-Lac.
Sur la rivière Nicolet, on en retrouve deux. Un circuit pour les débutants prend le départ, au choix, du Parc Gérard-Lupien ou du Club nautique de la Batture. Pour les plus expérimentés, la mise à l’eau se fera au quai Joseph-Duval de Nicolet.
Visibilité
Les trois circuits de l’estuaire fluvial ont été élaborés par le Comité ZIP Les Deux Rives, en partenariat avec Canot Kayak Québec. Ceux de Nicolet-Yamaska sont quant à eux le fruit du travail de l’équipe de la MRC, elle aussi épaulée par Canot Kayac Québec.
D’ici la fin juin, tous les circuits seront dotés de panneaux informatifs indiquant les circuits, les consignes de sécurité et les attraits situés aux alentours. Éventuellement, ils seront mis de l’avant sur le web.