Des jumeaux se déracinent par passion du judo

PIERREVILLE. Charlie et Justin Thibault enfilaient leur judogi pour la première fois à l’âge de 4 ans. Encouragés par leurs parents à apprendre à se défendre et à viser la compétition, c’est une passion et une détermination sans borne qui animent aujourd’hui les jumeaux originaires de Pierreville. 

« Quand on a commencé, on a tout de suite tripé et on n’a jamais arrêté!, lance Justin. On vit de ça. »

Désormais âgés de 15 ans, Charlie et Justin cumulent les médailles et les kilomètres entre leur village natal et Trois-Rivières où ils s’entrainent depuis toujours, au Club de judo Seikidôkan. Lorsqu’ils ont joint le programme de Sport-études de l’Académie des Estacades, il y a trois ans, ils ont pris la décision de vivre en pension dans une famille de la région, ce qui leur permet de passer plus de temps à l’entrainement de judo, soit 14 heures par semaine, sans compter les entrainements de musculation et cardiovasculaire.

« Avant d’être en Sport-étude, on s’entrainait deux fois par semaine et on revenait tard considérant qu’on allait à l’école le lendemain. C’était un peu plus compliqué, avoue Justin. Quand on s’est inscrit en Sport-études, on pensait qu’on pourrait s’organiser pour covoiturer avec des personnes qui habitent notre village, mais ça n’a pas fonctionné », mentionne-t-il, expliquant pourquoi ils ont opté pour la famille d’accueil. En plus de permettre aux deux jeunes de se concentrer sur leur sport, cela leur permet de développer davantage d’autonomie et de débrouillardise, notamment pour la prise en charge de leurs devoirs et de leurs déplacements. Heureusement, comme ils sont deux, ils font tout en équipe et s’entraident.

L’esprit compétitif des Thibault

Justin Thibault se rappelle très bien que leur toute première compétition, qui s’est déroulée vers l’âge de 5 ou 6 ans, était au club de judo, à Trois-Rivières. Le frère et la sœur étaient tous deux repartis la tête haute avec leur première médaille et un avenir prometteur à l’horizon.

Depuis qu’ils sont à l’école secondaire, le nombre de compétitions s’est multiplié et ils adorent ça! Depuis le début de l’année scolaire, les deux judokas ont récolté entre 12 et 14 médailles chacun, ce qui laisse deviner que leur tableau des victoires est bien garni. « On compétitionne dans deux catégories, alors ça va deux fois plus vite!, mentionne Justin. Quand tu es assez bon, tu peux faire une catégorie au-dessus. »

De son côté, Justin évolue dans le U16 -60kg ainsi que dans le U18, tout comme sa sœur Charlie, mais dans le -63kg. Récemment de retour des Jeux du Québec, ils sont revenus avec chacun une médaille en poche : Charlie avec le bronze et Justin avec l’argent au tournoi par équipe.

Même si l’expérience des Jeux du Québec a été très positive pour les deux athlètes, ils considèrent qu’il ne s’agit pas là de leur meilleure compétition. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas perdu. Durant le premier combat, je n’étais pas très dedans et je n’étais pas assez réchauffée », explique Charlie. De son côté, Justin explique qu’il vient tout juste de changer de catégorie de poids, passant de -55kg où il raflait pratiquement toujours l’or à la catégorie -60kg. « En U16, ça va, mais les Jeux du Québec, c’est U18, alors ce n’était pratiquement que des judokas de 17 ans. C’était un gros défi et je m’attendais à ne pas récolter de médaille », explique-t-il. Justin a toutefois eu la chance de remplacer un judoka dans la compétition par équipe qui se fait dans la catégorie -66kg, et il est très fier de dire qu’il a réussi à y gagner quelques combats!

Leurs prochains objectifs sont tous deux de devenir champion provincial et champion canadien U16. Alors que Charlie cherche également à devenir championne provinciale en U18, Justin espère quant à lui un podium. Ils visent également le podium en U18 au championnat canadien. Les jumeaux ne s’entrainent visiblement pas au hasard; ils sont déterminés et voient leurs objectifs très clairement devant eux! Ils savent ce qu’ils veulent et ce dont ils sont capables. 

Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo

En février dernier, Charlie et Justin Thibault ont chacun reçu une bourse de 1500$ du programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo. Ce programme soutient des jeunes étudiants-athlètes prometteurs en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau telles que les contraintes financières, scolaires ou géographiques.