Des événements plus inclusifs et un vieillissement plus actif grâce aux Kartus
RÉGIONAL. Depuis quelques mois, les cinq MRC du Centre-du-Québec disposent d’un outil permettant à tous, peu importe l’âge et la condition physique, de renouer facilement avec les bienfaits de la course, de la marche et du grand air : le Kartus.
Il s’agit d’un fauteuil sur roues au design sportif, maniable aussi facilement qu’une bicyclette par la personne qui le pousse. C’est un produit entièrement québécois, imaginé et développé à Sherbrooke il y a quelques années.
« C’est une façon de favoriser le vieillissement actif », explique Janick Tessier, directrice générale de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCACQ), qui s’est procuré récemment deux Kartus grâce à une subvention du CIUSSS MCQ, en plus d’avoir conclu des partenariats pour permettre l’utilisation d’une douzaine d’autres à travers l’ensemble du Centre-du-Québec.
Les Kartus commencent à se multiplier dans les événements sportifs, et ils sont de plus en plus utilisés par des clubs de marche ou des résidences de personnes âgées. Par exemple, près de chez nous, on a pu en voir au Marathon des couleurs de Bécancour et à la Course Esprit-Sain, l’automne dernier. « Ça permet à des personnes à mobilité limitée de vivre l’expérience de grands événements, de la ligne de départ jusqu’au fil d’arrivée, où ils sont traités comme des athlètes à part entière », souligne Mme Tessier.
Au quotidien, l’appareil fait une différence dans la vie des utilisateurs. « Je connais un couple de personnes âgées qui avaient l’habitude de prendre des marches ensemble, mais qui avaient cessé de le faire parce que la dame avait mal aux jambes. En empruntant le Kartus, le couple a pu recommencer à se promener ensemble », raconte Mme Tessier.
« Grâce à cet équipement, nous avons pu sortir une personne en fin de vie pour lui permettre de prendre l’air une dernière fois. C’est un beau cadeau qu’on lui a fait », souligne pour sa part Guillaume Houle, agent de développement à la TRCACDQ.
« C’est une nouvelle façon d’inclure les aînés et les personnes handicapées à des loisirs où ils sont moins présents, de les sortir de l’isolement », ajoute Mme Tessier, qui invite les gens à essayer le Kartus pour comprendre à quel point l’équipement est novateur: « On ne se sent pas comme dans un fauteuil roulant. Il faut l’essayer pour voir! »
Des Kartus roulent régulièrement à Victoriaville, Drummondville, Plessisville, Odanak et Sainte-Angèle-de-Laval (Bécancour). Dans cinq endroits, des rencontres hebdomadaires sont déjà implantées. La TRCACDQ aimerait que ces dernières fassent des petits. « Les Kartus sont facilement déplaçables. Il suffit de les emprunter », mentionne Janick Tessier.
Le site web coursespartageescdq.com présente les grandes lignes du projet, ainsi que les courses et marches partagées déjà en branle dans la région. L’adresse courriel coursespartageescdq@gmail.com est également active pour recevoir les messages, demandes et propositions des gens et organismes centricois.
« Ce n’est pas nous qui faisons vivre le projet; c’est chaque personne, événement et organisation qui l’utilise. Nous, on veut faire connaître les Kartus et activer la roue », souligne Mme Tessier.
Les Kartus sont utilisables sur toutes sortes de surface (asphalte, gravier) et peuvent rouler l’hiver avec des pneus à crampons. Leur emprunt est gratuit.