Contrer l’anxiété chez les enfants grâce au yoga

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Certains élèves de la MRC de Bécancour ont eu l’occasion de découvrir le yoga directement dans leurs écoles. En plus des bienfaits physiques apportés par la pratique, ce sont surtout les effets positifs sur leur état d’esprit qui, selon Marye-Ève Laquerre de Nomade Yoga, viennent démontrer la pertinence de son projet.

C’est notamment dans les écoles de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Sainte-Sophie-de-Lévrard que Mme Laquerre pratique son métier, à l’occasion de quelques séances par mois, de la prématernelle à la 6e année du primaire.

Avec toutes les mesures sanitaires imposées par la pandémie, Mme Laquerre est persuadée que le yoga chez les jeunes a encore plus sa place. «Mes petits gars tough et cool, qui disaient avant « ah non le yoga », sont désormais enthousiastes quand ils me voient arriver. Je constate qu’ils en ont besoin», témoigne Marye-Ève Laquerre.

«Ils n’ont plus de sorties, ils n’ont plus d’invités dans les écoles», raconte Mme Laquerre. D’ailleurs, pour donner ses séances, la propriétaire de Nomade Yoga doit porter des lunettes de sécurité et un masque: «J’avais déjà amené ma planche de surf pour y faire des push up, et avec les lunettes et le masque, j’étais détrempée! Mais ce n’est pas grave, car tant qu’on n’a pas de cas [de Covid-19] dans ces écoles, je vais me battre pour qu’ils aient du yoga».

Ainsi, en plus de favoriser l’équilibre et la bonne posture, le yoga vient aider les tout-petits à gérer les «boules d’émotions», comme la colère et l’anxiété. «On leur apprend comment respirer et comment se calmer lorsqu’ils sont dans des environnements qui les déstabilisent», explique Marye-Ève Laquerre.

Par exemple, les techniques enseignées peuvent être utiles dans des contextes scolaires ou personnels. «Il y a énormément de pression de performance sportive et académique, alors pendant un examen, le jeune peut prendre une minute pour respirer et se ramener à son état plus calme», donne-t-elle en exemple.

Certains enseignants peuvent aussi utiliser les outils apportés lors des séances, que ce soit quelques minutes de respiration lors du retour de la récréation pour inciter les élèves à la concentration, ou encore l’enchaînement de quelques mouvements lorsque les jeunes ont la bougeotte entre deux activités académiques.

Ces outils proposés par Nomade Yoga sont recensés dans son programme Yoga Lire, disponible dans les bibliothèques de la MRC de Bécancour. Yoga Lire, c’est une boîte contenant des cartons comprenant des routines de respiration, des positions de yoga et de la lecture animée pour les enfants.

«Quand tu lis un livre à un jeune qui a un TDAH, après deux minutes, il est parti dans sa bulle et ne t’écoute plus», explique Mme Laquerre. En combinant la lecture et le yoga, l’enfant peut bouger au rythme de l’histoire. Par exemple, si Benjamin le pirate s’en va à côté d’un arbre, les enfants se lèvent et font l’arbre, une position inspirée du yoga. «On se met dans la peau des personnages et on pratique les visages, les émotions», poursuit-elle.

Chez les tout-petits, les séances d’environ 35 minutes enchaînent la respiration bedon-ballon, une histoire et la relaxation. Les positions de yoga sont également adaptées aux enfants. L’arche et le guerrier chez l’adulte deviennent ainsi la coccinelle et la girafe chez l’enfant. Chez les plus vieux (5e et 6e année), Marye-Ève Laquerre apporte du contenu plus éducatif avec des notions d’anglais, des postures rappelant le hockey, des apprentissages du corps humain, et par exemple des positions de superhéros et de ninja.

En ce moment, c’est une subvention d’Alcoa qui permet à Marye-Ève Laquerre d’offrir la plupart de ses séances gratuitement dans les écoles.