Cheerleading : les Voltex se distinguent
CHEERLEADING. C’est avec une deuxième et une neuvième position que les 32 élèves membres des équipes de cheerleading de l’école Vincent-Lemire sont revenus de l’amicale du 18 janvier qui s’est déroulée au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. Un sport spectaculaire qui a fait sa niche à Saint-François-du-Lac depuis 2011.
C’est suite aux démarches de Benoit St-Jacques, alors directeur adjoint des écoles Maurault et Vincent-Lemire, que naissent les équipes Voltex de cheerleading. Josiane Descoteaux et Magalie Aubin en sont alors responsables. Il y a quatre ans, c’est Marie-Ève Paul-Hus qui a pris la relève dans un sport où les entraîneurs se font rares.
«J’étais passionnée par le cheerleading. Je suis donc allée au Cégep Édouard-Montpetit dans le but de recevoir la formation exigée par la Fédération», explique la technicienne en éducation spécialisée.
Au total, depuis 2011, c’est plus de 150 jeunes de Pierreville, de Saint-François-du-Lac et d’Odanak qui ont pratiqué, à un moment ou l’autre, ce sport spectaculaire qui s’est bonifié en 2018.
«L’école Vincent-Lemire a maintenant deux équipes, soit une de niveau 1 et une autre de niveau 2. Certains de nos jeunes avaient les capacités physiques de poursuivre dans un niveau supérieur. Nous avons pris la décision d’offrir une deuxième équipe pour cette raison», souligne Marie-Ève Paul-Hus, qui s’enthousiasme de voir l’effet bénéfique de la pratique de cette activité physique sur les filles et les garçons âgés en 9 et 13 ans.
«L’apprentissage du travail d’équipe, la discipline, la confiance en soi et en les autres, l’engagement personnel et le sentiment d’appartenance en plus du dépassement de soi et de l’intégration de saines habitudes de vie sont tous des bénéfices du cheerleading», rapporte l’entraîneuse.
Pour plusieurs, la passion se poursuit au secondaire. «En ce moment, des anciens Voltex composent le tiers des équipes de cheerleading tant au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption qu’à l’école Jean-Nicolet. De plus, avec le temps, ceux-ci viennent nous encourager lors de nos compétitions. Additionné au soutien des parents, ça nous fait vraiment chaud au cœur», ajoute-t-elle en soulignant du même souffle le soutien dans le coaching de Mélanie Michaud, Roxan Maclure et Joanie Lanneuville.
Au niveau des compétitions, en compagnie de l’école Beauséjour et celle de Curé-Brassard, les Voltex représentent la Commission scolaire de la Riveraine dans le circuit de cheerleading du Réseau du sport étudiant de la Mauricie qui comprend deux compétitions dites amicales, la prochaine étant le 22 février, et un championnat régional qui aura lieu le 15 mars toujours au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.
En plus des évènements compétitifs, il faut savoir que les entraînements sont plutôt physiques et intenses. Deux fois par semaine et lors de quelques journées pédagogiques, les séances de deux heures comprennent un réchauffement, une séance de cardio, de la musculation et, évidemment, l’exécution des diverses figures.