C’est parti pour “les Jeux d’une vie”!

JEUX DU QUÉBEC.  Les athlètes des 19 délégations ont défilé sous les couleurs de leur région et la flamme des Jeux a été allumée au Colisée Vidéotron: la 59e Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières est officiellement lancée!

L’ambiance était à la fête. Plus de 4500 personnes se sont rassemblées pour accueillir les athlètes qui participeront aux disciplines du bloc 1.

Durant la cérémonie, TRCHEER et une troupe de DANSEncore ont offert des prestations dans un spectacle relatant les étapes du parcours des athlètes, de leurs débuts, en passant par les efforts, la persévérance et la passion. 

(Photo Marie-Eve Alarie)

C’est aussi l’aboutissement de quatre années de préparation pour le conseil d’administration et le comité organisateurs de la 59e Finale. 

“Le pouvoir du sport est fantastique! Le sport est un moteur social puissant et un outil économique. C’est le moment de célébrer ensemble et d’accueillir tout le Québec. C’est aussi le moment de se demander quel genre d’hôte serons-nous? Quelle histoire restera de nos Jeux? Quel sera le legs de nos Jeux? Où on veut amener ça? Maximisons cette opportunité”, lance Éric Myles, chef des sports au Comité olympique canadien et Trifluvien d’origine. 

(Photo Marie-Eve Alarie)

C’est la troisième fois que Trois-Rivières accueille une Finale des Jeux du Québec, les deux précédentes étant en 1975 et en 1999. C’est d’ailleurs à la Finale de 1975 que Martin Leblanc, président du conseil d’administration de la 59e Finale, a vécu son premier contact avec les Jeux du Québec. 

“Mon père était trésorier pour les Jeux du Québec. J’avais sept ans. C’est là qu’une graine a été semée et a germé. C’est là aussi que j’ai appris à donner du temps. Quand on donne, on reçoit tellement plus collectivement. Aujourd’hui, je souhaite que les jeunes s’épanouissent avec ces Jeux du Québec. Je suis fier du chemin parcouru depuis quatre ans. J’ai vu une ville se lever et se serrer les coudes pour cet événement”, souligne M. Leblanc.

(Photo Marie-Eve Alarie)

“Notre force, c’est que nous sommes mobilisés, renchérit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Il faut arrêter de se voir petit: on est grand! Tout le monde a cru aux Jeux du Québec. C’est ce niveau d’engagement qui se transmet ensuite chez les citoyens, faisant en sorte qu’on voit des gens qui donnent 30-40 heures de leur temps comme bénévoles. On est en train de construire des Jeux du Québec qui vont marquer l’histoire de la ville et de SportsQuébec.”

(Photo Marie-Eve Alarie)

Au final, ce sont 2200 bénévoles qui ont offert de leur temps pour la Finale des Jeux du Québec. 

La 59e Finale est séparée en deux blocs de compétitions. Du 26 au 29 juillet, les spectateurs pourront assister aux épreuves d’athlétisme, de baseball, de BMX, de natation artistique, de tir à l’arc, de triathlon, de vélo de montagne et de volleyball. Près de 1 685 athlètes participent à ce premier bloc.

Du 30 juillet au 2 août, ce sera au tour des quelques 1 718 athlètes du bloc 2 de prendre le départ. Basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, paranatation, soccer et volleyball de plage seront au menu.

(Photo Marie-Eve Alarie)

Rappelons que l’accueil de la 59e Finale s’est accompagné de 5 M$ en subventions pour la modernisation des infrastructures. Cela a permis d’aménager un terrain de baseball synthétique au parc Martin-Bergeron, de moderniser la piste de BMX au parc des Seigneurs et de construire une piste d’athlétisme à l’école Chavigny.

Entre 100 000 et 130 000 visites sont attendues durant les Jeux du Québec.

(Photo Marie-Eve Alarie)