Bécancour à vélo bien en selle pour sa 27e édition

BÉCANCOUR. La 27e édition de Bécancour à vélo aura lieu le dimanche 4 juin prochain, au départ du Quai de Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, et présentera un parcours de plus que les éditions antérieures.

Ce nouveau parcours de 31 kilomètres s’ajoute aux parcours habituels de 17, 58, 78 et 109 kilomètres. Il est le fruit d’une collaboration avec Les Roses, un mouvement qui permet aux femmes d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien. Il proposera une pause santé sur les terrains de Chez Ferme La, une ferme écoresponsable de Bécancour, partenaire de Bécancour à vélo.

Comme le veut la tradition, les autres parcours offriront également aux cyclistes une pause santé en chemin. Au terme de leur randonnée, tous convergeront près de la microbrasserie Ô quai des brasseurs pour déguster le dîner offert par Métro Beaumier de Saint-Grégoire.

Le premier départ aura lieu à 8h. Les autres suivront aux demi-heures jusqu’à 10h. Au moment d’écrire ces lignes, un peu plus d’une centaine de places sur les 600 offertes étaient encore disponibles. Les cyclistes intéressés à prendre part à l’événement peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (20$ au lieu de 30$) jusqu’au 14 mai en s’inscrivant via le site www.becancouravelo.com.

Cette année, une partie des profits générés par l’événement seront remis au Centre du Plateau Laval. Cet organisme offre depuis 30 ans des services variés aux résidents du Plateau Laval, comme du dépannage alimentaire, des cuisines collectives et des activités et ateliers pour enfants et adolescents.

Une soixantaine de bénévoles offriront de leur temps en appui au comité organisateur. Ils oeuvreront aux inscriptions, à la circulation, comme encadreurs et comme préparateurs des goûters santé. Le président du comité organisateur, Stéphane Béraud, leur a d’ailleurs témoigné toute sa reconnaissance en conférence de presse, le 27 avril: « Certains bénévoles reviennent année après année. Nous voulons souligner leur apport et les remercier sincèrement », a-t-il mentionné.

 « C’est bien organisé », renchérit le président d’honneur de l’édition 2023, Donald Olivier, un cycliste aguerri qui a eu l’occasion de participer à quelques reprises à l’événement. « C’est une belle occasion découvrir le territoire. D’ailleurs, Bécancour fait partie des régions qui ont beaucoup à offrir aux cyclistes. »

La mairesse de Bécancour, Lucie Allard, s’en réjouit: «Bécancour à vélo, c’est un événement fort, et un événement phare pour la Ville de Bécancour, dit-elle. Il contribue à la richesse de notre milieu de vie, participe au rayonnement de notre ville et est en parfaite harmonie avec notre volonté de développer notre réseau cyclable. »

 

Le saviez-vous?

En 2023, le comité organisateur de Bécancour à vélo est présidé pour une deuxième année par Stéphane Béraud, président d’ADN communication. Il est entouré de Carmen Pratte (fondatrice de l’événement avec Mario Beaumier), Dany Sauvageau (Ville de Bécancour), Patrick Parr (Desjardins), Daniel Faucher et Yves Bergeron (retraités de l’ABI), Vincent Forest-Richard (triathlète et pompier volontaire à la Ville de Bécancour), Michel Lemay (directeur général de Métro Beaumier Saint-Grégoire), David Tousignant Auger (Hydro-Québec) et Isabelle Bourque (Centre de services scolaire de la Riveraine).