Alexandra Tessier à la Coupe du Monde de rugby

Communiqué

Alexandra Tessier à la Coupe du Monde de rugby
Alexandra Tessier en action avec ses coéquipières. (Photo : courtoisie)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Originaire de Saint-Léonard-d’Aston, l’athlète Alexandra Tessier participera ces prochaines semaines à la Coupe du monde de rugby qui a lieu en Nouvelle Zélande. L’événement a lieu du 8 octobre au 12 novembre.

Elle fait partie des dix Québécoises membres de l’équipe canadienne, avec Karen Paquin (Québec), Brianna Miller (Pointe-Claire), Élissa Alarie (Trois-Rivières), Justine Pelletier (Québec), Fabiola Forteza (Québec), Ngalula Fuamba (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Sabrina Poulin (Saint-Georges-de-Beauce), Anaïs Holly (Montréal), Sarah-Maude Lachance (Victoriaville) et Laetitia Royer (Loretteville). En plus de jouer dans leurs clubs québécois et au sein d’Équipe Québec à 7 et à 15, plusieurs de ces joueuses se distinguent également dans le Championnat français Élite 1.

Financement déficient de la part de Rugby Canada

Alors que l’équipe canadienne féminine de rugby est classée 3ième au monde, les athlètes ont dû lancer un » GoFundMe » afin de générer 40 000 $ pour s’assurer d’une préparation optimale en vue de cette Coupe du Monde. Le Québec ayant 10 athlètes sélectionnées sur les 33 membres de l’équipe, Rugby Québec a donc dégagé 10 500 $ de son budget pour aider directement ses athlètes. De plus, à l’initiative du responsable des arbitres Jean-Louis Berthet, plus de 6 000 $ en dons privés ont été récoltés, dont 5 000 $ de la Fondation de la famille Brosseau pour un total de 16 500 $. « Au Québec, le rugby féminin est sur le même pied d’égalité que le rugby masculin et le message qu’on désire lancer à toutes les filles qui pratiquent notre sport ou qui envisagent l’essayer est que Rugby Québec sera toujours là pour vous, pour vous appuyer dans votre progression au plus haut niveau », a-ton déclaré du côté de Rugby Québec.

Une tradition d’excellence

L’équipe canadienne a toujours su performer sur la scène mondiale. Vice-championne du monde en 2014, l’équipe canadienne s’est toujours maintenue dans le haut du classement mondial avec la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la France. Un exploit dans le contexte où les filles des autres nations ont le statut de professionnelles, étant payées à temps plein pour représenter leur pays aux quatre coins de la planète.

En direct sur TSN

Les matchs de l’équipe canadienne pourront être visionnés en direct sur TSN aux dates et aux heures suivantes :

Dimanche 8 octobre à 22h15 Japon VS Canada

Dimanche 15 octobre à 19h45 Italie Vs Canada

Dimanche 22 octobre 22h15 Canada vs USA

Quart de finale : 29 ou 30 octobre

Demi-finale : 5 novembre

Finale : 12 novembre

(Source: Rugby Québec)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires