Sports et potins

Sports et potins

La rivalité sera à son comble!

Crédit photo : Facebook - Formule Fitness/Jean-Christophe Noël

ENTRE-FILETS. La série entre le Formule Fitness de Bécancour et le BigFoot Familiprix de Saint-Léonard-d’Aston débutera en fin de semaine prochaine avec un match au Centre RICHARD-LEBEAU, vendredi soir, et un autre à l’aréna ROLAND-RHEAULT, samedi soir, toujours sur le coup de 20h30.

***

Du côté du BigFoot, le joueur à surveiller sera encore une fois JASON PITT qui a terminé en tête des points de la LHSAAAQ, avec une récolte de 49. Il a également été le meilleur buteur du circuit avec un total de 26 en 22 matchs!

***

Le meilleur marqueur du Formule Fitness, WILLIAM COUTURE, a fini avec une récolte de 30 points. La troupe de KEVIN DESROCHERS a toutefois une attaque diversifiée avec une dizaine de joueurs qui ont récolté près d’un point par match.

***

Parlant du Formule Fitness… Est-ce qu’il y a quelqu’un qui va s’insurger que le logo représente un Amérindien à l’instar des Indians de Cleveland qui devront bientôt arrêter d’utiliser la caricature de CHIEF WAHOO qui est considérée comme étant raciste? J’espère que non!

***

Mon collègue PIER-OLIVIER GAGNON de L’Écho de Maskinongé, qui suit de près les activités de la ligue Senior AAA, s’attend à revivre le bon vieux scénario des dernières années… soit une reprise de la finale entre Louiseville et Saint-Léonard-d’Aston.  Il a bien sûr un penchant pour un retour de la coupe au pays du SARRASIN!

***

De mon côté, il est difficile de me prononcer sur la «série de la 55», mais je crois que peu importe l’équipe qui l’emportera sera à surveiller. Il ne faudrait toutefois pas négliger non plus l’autre équipe du Centre-du-Québec, soit le Condor de Saint-Cyrille de GABY ROCH.

***

Plusieurs anciens joueurs du Nemask de Bécancour était présent à l’aréna Roland-Rheault. (Photo Facebook – Formule Fitness/Jean-Christophe Noël)

Lors d’une cérémonie d’avant-match, le Formule Fitness a rendu hommage au NEMASK de Bécancour, une équipe qui a évolué dans la défunte ligue intermédiaire de la Rive-Sud. Pour l’occasion, on a hissé la bannière des champions 1978-79. Reste à voir s’il y en aura d’autres dans les prochaines années!

***

Dans un autre registre, mentionnons que c’est le 21 février prochain que l’agresseur de LOUIS-ÉTIENNE LEBLANC connaîtra sa sentence. La Couronne réclame une peine de 90 jours de prison par PHILIPPE MAILHOT. On se souviendra que durant les séries 2015, le bagarreur du défunt Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon  avait mis fin à la carrière du défenseur-étoile en lui assénant un coup de poing sournois lors d’une mêlée générale.

Entre les lignes

Samuel Montembeault serait le premier joueur originaire de Bécancour à atteindre la LNH. (Photo Facebook – Springfield Thunderbirds)

Le gardien SAMUEL MONTEMBEAULT devrait voir de l’action devant le filet des Panthers de la Floride. L’entraîneur BOB BOUGHNER a en effet déclaré qu’il prévoit utiliser ses deux gardiens durant l’absence de JAMES REIMER et du vétéran ROBERTO LUONGO.

***

STÉPHANE LÉVESQUE, qui a fait de nombreuses recherches pour le livre sur le hockey au Centre-du-Québec, qu’il prépare en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), estime qu’il serait le tout premier de Bécancour à évoluer dans la LNH.

***

Le seul autre joueur connu qui vient de la Rive-Sud à avoir joué dans le circuit BETTMAN est originaire de Pierreville. Il s’agit du défenseur MATTHIEU DESCÔTEAUX, qui a enfilé le chandail des Canadiens de Montréal lors du premier règne de MICHEL THERRIEN.

***

Il y a aussi CLIFF GOUPILLE, un ancien des Canadiens qui a évolué avec ÉMILE BOUCHARD avant que sa carrière soit interrompue par la Deuxième Guerre mondiale. Il s’était ensuite établi à Aston-Jonction avant de passer les derniers jours de sa vie à Daveluyville.

***

Dans la LHJMQ, le hockeyeur nicolétain SIMON DUBOIS-TIBERGHEN a de nouveau été nommé joueur-étudiant du mois des Cataractes. Une deuxième en deux mois, pour le défenseur qui poursuit des études en sciences de la nature.

***

Le gardien JIMMY LEMAY connaît une saison intéressante avec l’Océanic de Rimouski à titre d’auxiliaire à COLTEN ELLIS. En 17 matchs, il affiche une moyenne de 2,52 et un taux d’arrêt de ,903.

***

Un joueur de la Rive-Sud, MATHIS GUÉVIN, ira au tournoi international Pee-Wee de Québec avec les Panthères CMI de Trois-Rivières.

***

Les Broncos de l’école secondaire La Découverte ont remporté les honneurs du tournoi de Beauceville dans la LHPS. L’entraîneur ANDRÉ ALIE tiendra des camps de sélection pour les équipes M12 et M13 qui se poursuivront le 24 février prochain à 8h30 et 11h00, respectivement.

***

Le gouverneur des Bombardiers de Nicolet, JEANOT GUAY-FLEURENT, a annoncé qu’il délaissera ses fonctions en vue de la prochaine saison. C’est le joueur-entraîneur PHILIPPE DESHAIES qui reprendra son rôle de gouverneur. Avec une ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) qui se renforce d’année en année, celui-ci entend aller chercher quelques espoirs pour être plus compétitif.

Les Broncos ont remporté les honneurs de la finale à Beauceville.