Sports et potins

Sports et potins

Le Lucky Star de 1994-45.

Crédit photo : (Photo courtoisie)

ENTRE-FILETS. Une magnifique exposition de photographies sur la petite histoire du hockey nicolétain est en cours jusqu’en juin au Pub LE HOUBLON de Nicolet. Le tout organisé par Le Rendez-vous des souvenirs nicolétains de MIREILLE LIVERNOCHE.

***

Celle-ci couvre plusieurs générations d’hockeyeurs. Une trentaine de photos qui vont des années 1930 jusqu’à aujourd’hui! Ce qui nous fait revivre plusieurs époques disparues. Que ce soit le hockey à l’extérieur, ou encore dans la vieille grange.

***

Les photos ont été tirées de la collection de GÉRARD SALVAS qui en a exposé plusieurs dans le  salon qui porte son nom à l’aréna PIERRE PROVENCHER. Les deux se retrouvent d’ailleurs sur quelques photos.

Gérard Salvas a connu une longue carrière de hockeyeur.

***

La plus vieille du lot remonte à l’hiver 1939-40, sur une patinoire extérieure, sur laquelle une équipe arbore un grand N, avec des noms tels que ROGER THERRIEN ou JULES DURAND.

***

Une autre met en vedette les Lucky Star de 1944-45, sur laquelle on retrouve JEAN-PAUL CHARLAND en gardien de but au milieu de la photo entouré de ses coéquipiers, tel que RORARIO BÉGIN ou encore le jeune NOËL DOUCET et un certain GÉRARD «JOS» LEBLANC.

***

Les Castors de Nicolet, champions de la Rive-Sud et de la ligue rurale de 1944-45, posent sur une patinoire tout près d’un édifice à logements. On peut y voir des joueurs d’anciens casques, comme ROGER THERRIEN, ou encore des organisateurs avec des chapeaux tels que PAUL LAFLEUR.

***

On fait ensuite un saut dans les années 50, avec les As de l’Hôtel Château, qui prennent la pose devant un banc de neige, avec des gars comme RAYMOND (ti-père) GAURON et du capitaine NORMAND DUMOULIN.

***

On se transporte ensuite à l’intérieur, avec le Courchesne et Courchesne, champion 1953-54, qui a raflé pas moins de trois trophées, avec des joueurs comme GEORGES BIRON et le capitaine JACQUES CARON et le Ti-Gus de Nicolet, de 1954-55, avec nul autre que CHARLES-AUGUSTE «Ti-Gus» BOUVETTE, le gardien et le capitaine de l’équipe, ainsi que JACQUES «ti-co» MASSICOTTE.

***

Intéressante mosaïque en noir en blanc que celle réalisée par le photographe PIERRE WIBAUT sur les champions de la ligue nicolétaine de hockey et du trophée GÉRARD OULLET en 1960-61.

***

On peut y reconnaître des attaquants tel que PAUL BELLEMARE ou encore un défenseur comme RÉJEAN TURCOTTE ou le gardien JEAN-MARCEL HAMEL. Le président ANTONIN CÔTÉ, le vice-président LOUIS-PAUL LEMIRE et la direction de l’équipe sont aussi dans le montage.

***

Une autre photo des Jets, qui ont remporté tous les honneurs en 1968-69. On y reconnaît le capitaine ROBERT CHARLAND, ou encore des gars comme MICHEL PARADIS, qui est aujourd’hui conseiller municipal, ou encore le jeune PAUL LAPLANTE, qui a par la suite connu une carrière professionnelle.

***

À part les Jets, qui ont semblé dominer les années ’60, on peut y voir une photo de la Taverne Bégin, champion de la LHNY, 1962-63, avec des BERNARD LAPLANTE, GUY PROULX ou RÉAL VILLIARD.

***

Quelques photos sont aussi sorties tout droit des années 1970, comme celle du Junior de Nicolet de 1977-78, sur laquelle on reconnaît deux joueurs qui allaient marquer la vie sportive dans les écoles secondaires. J’ai nommé JEAN-YVES DOUCET, à l’école secondaire La Découverte, et GUY JUTRAS, à l’école secondaire Jean-Nicolet.

***

Ou encore celle du Rio de Nicolet de 1976-77 sur laquelle on reconnaît DANIEL McMAHON qui a est devenu le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ou encore l’homme d’affaires MICHEL CLOUTIER.

***

Un saut dans les années 1980, avec le Nova, champion des séries 1982-83 et son président HAROLD CYR. On pourrait nommer quelques joueurs tels que GUY VILLIARD, JEAN-DENIS DUVAL, GILLES BLAIS, LUC LEBLANC et le capitaine JEAN COUSINEAU.

***

Ou encore Les Go et Lents, champion de la ligue Bonne Entente “Molson” 1981-1982, avec RENÉ BÉLISLE dans les buts, et P.E. DEPONT et GILLES NOURRY derrière le banc, pour ne nommer que ceux-là.

***

On se transporte ensuite dans les années 1990, avec le Nova de la Rive-Sud, de la ligue intermédiaire 18-23 ans de la Mauricie (1991-92). Toute une rangée de directeurs, dont ALAIN GUILBERT, ANDRÉ LEBLANC ou ALBERTIN LACOURSE.

***

Ou encore celle du Bar Le Château, champion de la ligue Molson Ex (1997-98), avec des gars comme GABY LEBLANC, Ti-LUC LEMIRE, MARTIN “Nounou” NOURRY et les autres avec l’uniforme des Coyotes de Phoenix.

***

Un clin d’œil aux Flyers de Nicolet, de la Ligue Entr’Amis(LHEA), en 2007-2008, avec le gardien YANNIC BOURBEAU et des joueurs tels que STEVE HOULE, ainsi que MAXIM SALVAS et NICOLAS ATIKESSÉ.

***

Sans oublier les 50 ans de la ligue du Mardi soir, en 2008-2009, avec ÉRIC PAGÉ dans les buts, DOMINIQUE PILOTTE comme arbitre, GUY GÉLINAS dans les rouges ou NORMAN RUTHERFORD dans les blancs.

***

Ou encore l’équipe de Old-Timers qui a participé à un tournoi en Europe, en 2009, avec LOUIS BEAUDET dans les buts, et des joueurs comme GUY THIBODEAU, PIERRE LANCIAULT, MAURICE BROUILLETTE ou RONALD HAMEL.

***

On laisse aussi une place au IGA-MBI de la ligue de hockey senior A de la Mauricie, soit la première de quatre conquêtes consécutives, en 2005-2006, avec CLAUDE BERNIER, comme capitaine, et ses assistants STÉPHANE GUILBERT, YANNICK MORIN et STÉPHANE GUILLEMETTE.

***

Puis une autre de 2008-2009, alors que le IGA-MBI, dans un uniforme aux couleurs des Stars de Dallas, avait remporté tous les honneurs, avec MAXIME THIBODEAU comme capitaine, et ses assistants MARC-ANDRÉ LANCIAULT ainsi que BENOIT CÔTÉ et RODRIGUE BOUCHER.

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marise Villiard Recent comment authors
Marise Villiard
Invité
Marise Villiard

Wow , je ne savais pas que mon père (Real Villiard) était le capitaine de la taverne Bégin 62-63 ça me fait chaud au coeur de voir ça un