Tatum récolte 31 points dans une victoire des Celtics à Toronto, 116-110

TORONTO — Jayson Tatum a récolté 31 points et 12 rebonds, lundi, aidant les Celtics de Boston à l’emporter 116-110 devant les Raptors de Toronto.

Jaylen Brown a ajouté 22 points pour les Celtics, qui ont la meilleure fiche dans la NBA (20-5).

Pascal Siakam a riposté avec 29 points pour les Raptors (12-12).

Scottie Barnes a obtenu 21 points, un de plus que Gary Trent.

O.G. Anunoby a inscrit 13 points et trois vols, lui qui domine la NBA à ce dernier chapitre.

Toronto a très bien joué en première demie, concluant les 24 premières minutes du match en avance 62-56.

Le score est toutefois vite passé à 66-66, puis Boston a pris ses distances avec une poussée de 10-0 en fin de troisième quart. Tatum a amassé 17 points dans ce quart.

Les Raptors ont tout de même bien lutté, inscrivant sept points de suite pour s’approcher à 113-108, avec 1:19 à écouler au match.

Ils semblaient être sur le point d’ajouter au suspense quand Anunoby, à découvert, a échappé une passe qui s’est retrouvée hors ligne.

Blake Griffin a réussi un panier avec 26 secondes à disputer, puis la troupe de Joe Mazzulla a tenu le coup.

«Ce qui m’importe à chaque match est: est-ce que nous jouons du bon basket, a dit l’entraîneur des Raptors, Nick Nurse. Récemment, nous avons eu des matches où nous avons très mal joué durant certains quarts.

«Nous recherchons simplement un peu plus de constance pour avoir le sentiment d’avancer. Le match de ce soir était à notre portée.»

Siakam a fait écho à ces propos.

«Nous avons bien joué. Nous avions une chance de gagner, a dit le Camerounais. Quand nous sommes concentrés et que tout le monde se porte bien, quand nous jouons comme nous en sommes capables, je vous dirais que je ne crains aucune équipe, bien honnêtement.»

Les Raptors jouaient sans Juancho Hernangomez, qui a subi une entorse à la cheville droite samedi, contre le Magic.

Les Celtics étaient privés d’Al Horford (dos) et de Malcolm Brogdon (indisposé par une condition autre que la COVID-19). 

Mercredi, les Raptors vont accueillir LeBron James et les Lakers de Los Angeles. Ils vont ensuite jouer à Orlando vendredi et dimanche.