Manoah et Merrifield aident les Blue Jays à triompher 3-1 contre les Rays

Mark Didtler, The Associated Press
Manoah et Merrifield aident les Blue Jays à triompher 3-1 contre les Rays

ST. PETERSBURG, Fla. — Le gérant par intérim des Blue Jays de Toronto, John Schneider, est prêt à tout pour que son équipe termine au premier rang des équipes repêchées de l’Américaine.

Alek Manoah et Whit Merrifield ont aidé les Blue Jays à faire un pas de plus vers cet objectif.

Manoah n’a donné aucun point pendant sept manches, Merrifield a cogné un circuit de trois points et les Blue Jays ont battu les Rays de Tampa Bay 3-1, samedi soir. 

«J’adore ça, a dit Manoah lorsqu’il s’est fait questionner concernant son plaisir de lancer lors des matchs importants. Nous avons une très bonne équipe. D’être capable de venir me battre aux côtés de ces gars-là, c’est ce à quoi j’ai rêvé pendant toute ma vie. Je ne voudrais pas être ailleurs que sur le monticule.»

Les Blue Jays ont repris l’exclusivité du premier rang des équipes repêchées de l’Américaine, un match devant les Rays. L’équipe qui terminera au premier échelon disputera une série entière à domicile.

Schneider a mentionné jeudi qu’il utiliserait Manoah lors du dernier match de la saison, si l’avantage du terrain était à l’enjeu. Disputer une série à Toronto voudrait dire beaucoup pour les Blue Jays, qui ont disputé toute la saison 2020 et une partie de la saison 2021 aux États-Unis en raison de la pandémie de COVID-19.

Les Rays pourraient aussi bénéficier d’un réel avantage du terrain au Tropicana Field, où ils montrent un dossier de 51-29, comparativement à leur fiche de 33-39 à l’étranger.

«C’est un endroit intéressant, a indiqué Schneider. C’est ce que les gars disent. Que ce soit en raison du toit, de l’éclairage, de la surface ou de la terre dans l’avant-champ. Leur monticule semble haut. Les bruits sont bizarres. Les joueurs semblent se nourrir un peu de ça et c’est un avantage par moment.»

Manoah (15-7) a éparpillé quatre coups sûrs et deux buts sur balles en plus de retirer huit adversaires sur des prises. Le droitier s’est sorti d’une situation difficile en sixième manche, alors qu’il n’y avait qu’un retrait et deux coureurs sur les sentiers, lorsqu’il a passé Randy Arozarena dans la mitaine et qu’il a forcé David Peralta à cogner une chandelle. 

Jordan Romano a remplacé Tim Mayza après deux retraits et deux coureurs sur les buts en huitième manche. Il a accordé un simple d’un point à Harold Ramirez, mais il a mis fin à la menace en retirant Manuel Margot au bâton. Romano a fermé les livres pour obtenir un 35e sauvetage en 41 occasions. 

Le partant des Rays, Drew Rasmussen (10-7), a permis un point, trois coups sûrs et deux buts sur balles en six manches et un tiers de travail. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises. 

Les deux équipes ont totalisé 31 points, dont 20 par les Rays, lors des deux premiers duels de cette série, tous deux remportés par la troupe de la Floride. 

Arozarena a réussi le premier coup sûr des Rays aux dépens de Manoah lorsqu’il a claqué un double en quatrième manche. Il est devenu le premier joueur de l’histoire des Rays et le 20e joueur de l’histoire des Majeures à récolter 40 doubles, 20 circuits et 30 buts volés au cours d’une même saison. 

Teoscar Hernández a mis fin à la soirée de travail de Rasmussen en frappant un double en septième manche. Brooks Raley s’est amené au monticule et après un but sur balles à Danny Jansen, Merrifield a procuré une avance de 3-0 aux Blue Jays grâce à son 10e circuit de la campagne.

«Ce sont deux équipes qui se battent pour une place en séries, a observé Raley. Ils ont joué avec ardeur ce soir et nous l’avons fait aussi. Ils ont eu droit à une bonne performance au monticule et ‘Ras’ a fait tout un travail. C’est du baseball de séries.»

Merrifield avait cogné deux longues balles, jeudi, dans un revers de 10-5 aux mains des Rays. 

Alejandro Kirk a amorcé la deuxième manche avec un simple avant que Rasmussen retire 12 frappeurs consécutifs, jusqu’à ce que Merrifield obtienne un double en sixième. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires