Malgré Harvey-Pinard, les Sénateurs battent le Canadien 5-4

MONTRÉAL — En 2018, Nick Suzuki avait évolué aux côtés de Rafaël Harvey-Pinard lors du camp des recrues des Golden Knights de Vegas. Quatre ans et demi plus tard, les deux jeunes joueurs ont renoué et ont failli permettre au Canadien de Montréal d’aborder la pause du match des étoiles sur une note positive.

Muté à la gauche de Suzuki, Harvey-Pinard a inscrit deux buts égalisateurs en troisième période, mais ça n’a pas suffi, le Canadien subissant un revers crève-coeur de 5-4 aux mains des Sénateurs d’Ottawa mardi soir au Centre Bell.

C’est un but un peu chanceux de Brady Tkachuk, marqué alors qu’il restait 78 secondes au cadran au troisième vingt, qui a fait la différence.

Tkachuk a tenté un tir qui a dévié sur l’un des patins du défenseur David Savard, qui avait effectué une glissade pour essayer de bloquer la rondelle. Celle-ci a changé de trajectoire et glissé à la gauche de Jake Allen et dans le filet.

Sur le jeu, Tim Stützle a récolté son quatrième point du match, lui qui avait marqué deux buts, ses 21e et 22e de la saison.

Claude Giroux (20e) et Alex DeBrincat (17e) ont également touché la cible. Thomas Chabot a obtenu trois mentions d’aide.

Kirby Dach (11e) et Mike Hoffman (9e), tous deux en avantage numérique, ont complété pour le Tricolore.

C’est Suzuki lui-même qui a relaté aux journalistes l’anecdote des «retrouvailles» avec Harvey-Pinard. Et lorsque ceux-ci en ont parlé à Harvey-Pinard, ce dernier n’a pas pu cacher son étonnement.

«Honnêtement, je suis quand même surpris qu’il s’en rappelle. Ça fait quand même longtemps. On avait joué quelques matchs ensemble pendant le camp (des recrues) à Vegas, c’est là qu’on s’était rencontré», s’est souvenu Harvey-Pinard.

«On n’avait pas nécessairement beaucoup joué ensemble, mais les moments qu’on avait passé sur la glace, ç’avait super bien été», a raconté Harvey-Pinard.

Cette réunion entre Suzuki et Harvey-Pinard a été le résultat d’une décision instinctive de l’entraîneur-chef Martin St-Louis après la première période.

«Je trouvais que nous étions un peu à plat en première période, et j’ai eu un pressentiment qu’il fallait que je fasse un changement. L’un des conseils que j’ai reçus en prenant ce travail, c’est d’écouter son instinct», a déclaré St-Louis.

Après avoir concédé deux buts sur les trois premiers tirs des Sénateurs, Allen a réalisé 24 arrêts. À l’autre extrémité, Anton Forsberg, qui avait blanchi le Tricolore samedi à Ottawa, a repoussé 28 rondelles.

À l’exception de Suzuki, qui s’envolera vers la Floride en vue du week-end du match des étoiles, les joueurs du Canadien seront en congé complet jusqu’au 9 février, jour de reprise des entraînements à Brossard.

Les prochains matchs du Canadien auront lieu le samedi 11 février contre les Islanders de New York et le lendemain, face aux Oilers d’Edmonton.

En déficit rapidement

Contrairement au duel de samedi, les Sénateurs n’ont pas attendu le début de la deuxième période pour ouvrir la marque.

Il n’y avait pas encore trois minutes de jouées dans le match quand Giroux, posté devant le filet, a été touché par un tir de Nikita Zaitsev, faisant bifurquer la rondelle derrière Allen.

Moins d’une minute plus tard, Stützle a pu se glisser derrière Jordan Harris et se présenter seul devant Allen, qu’il a battu d’un tir des poignets précis dans la partie supérieure, du côté du bâton.

Le Canadien est revenu dans le match lors de son deuxième avantage numérique du premier vingt.

Après deux tentatives infructueuses de Suzuki à l’embouchure du filet, Dach a réussi à pousser une rondelle laissée libre sur la ligne rouge derrière Forsberg.

«Je n’ai pas aimé la première période, mais la deuxième et troisième, on s’est battu et on a joué du hockey», a analysé St-Louis.

«C’est sûr que tu perds le match, mais côté ‘game’ de hockey, avec ce qu’on a montré, je suis content du groupe», a-t-il ajouté.

Les supériorités numériques ont produit pour chacune des deux équipes lors des quatre dernières minutes du deuxième engagement.

À 16:23, DeBrincat a redonné une avance de deux buts aux Sénateurs, lorsqu’il a complété une belle pièce à trois avec Stützle et Chabot.

Puis, avec cinq secondes à jouer à la période, pendant une punition à Jake Sanderson, Hoffman a fait mouche à l’aide d’un tir sur réception.

En troisième période, Harvey-Pinard a volé la vedette en touchant la cible deux fois en un peu plus de trois minutes, permettant chaque fois au Canadien d’effacer des déficits d’un but.

«Quand tu réussis des buts importants, pour égaliser la marque, te ramener dans la partie, ce sont des buts qui sont le fun à compter», a reconnu Harvey-Pinard.

«Il y a beaucoup d’émotions quand tu marques des buts comme ça. Ça n’a pas le même effet que quand tu perds 6-1 par exemple.»

Mais Tkachuk allait gâcher ces moments de réjouissance.