Les Sea Dogs battent les Bulldogs 6-3 et remportent la Coupe Memorial

SAINT-JEAN, N.-B. — Lors de l’entraînement matinal avant le premier match du tournoi, l’entraîneur Gardiner MacDougall avait pointé dans les hauteurs de la TD Station, faisant remarquer aux joueurs des Sea Dogs de Saint-Jean qu’il y avait un espace pour une deuxième bannière de championnat de la Coupe Memorial.

Cet espace sera comblé lors d’une cérémonie avant le premier match de la prochaine saison.

Riley Bezeau et William Dufour ont marqué dans un intervalle de 34 secondes en deuxième période et les Sea Dogs ont défait les Bulldogs de Hamilton 6-3, mercredi en finale de la Coupe Memorial.

Les Sea Dogs avaient conclu la saison régulière sur une séquence de 15 victoires. Ils avaient ensuite été victimes d’une élimination surprise contre l’Océanic de Rimouski. 

MacDougall, grand patron du programme de hockey masculin à l’Université du Nouveau-Brunswick, a été appelé en relève à Gordie Dwyer derrière le banc. 

Avec une énergie nouvelle, les Sea Dogs, équipe hôtesse également championne du tournoi en 2011, ont retrouvé leur aplomb des beaux jours. Ils ont aidé la LHJMQ à gagner un troisième titre d’affilée à la Coupe Memorial, et le 14e de l’histoire du circuit.

«Il a une mentalité de gagnant, a dit Dufour au sujet de MacDougall. Il a remporté sept championnats à l’UNB. Il a gagné partout où il est passé.»

MacDougall a plutôt rendu hommage à tous les membres de l’organisation, en particulier ses joueurs.

«Tout entraîneur va dire qu’il est meilleur quand il compte sur d’excellents joueurs. Ce soir, il y avait beaucoup d’excellents joueurs dans notre camp», a-t-il dit.

«Je crois que (Dufour) a été le meilleur joueur sur la patinoire ce soir. Notre gardien a été exceptionnel. Notre défensive a joué en unité. Tous les attaquants ont contribué», a ajouté MacDougall.

Cam MacDonald a récolté un but et deux aides, Josh Lawrence et Peter Reynolds, chacun un but et une aide, tandis que Vincent Sévigny a aussi touché la cible pour les Sea Dogs. William Villeneuve et Ryan Francis ont été crédités chacun de deux aides et Nikolas Hurtubise a réalisé 25 arrêts.

«Je suis fier du groupe, qui a travaillé fort pour revenir de cette déception en séries, a dit Hurtubise, gardien par excellence du tournoi. Nous sommes revenus au travail et nous sommes les meilleurs au pays!»

Dufour a terminé l’événement avec sept buts, un de moins que le record du tournoi, et une aide à sa fiche en quatre parties. Il a été nommé joueur par excellence du tournoi.

«Les grands joueurs de hockey vont briller dans les grands moments. Dufour est un grand joueur de hockey», a dit Hurtubise au sujet de l’espoir des Islanders de New York.

Mason McTavish a réussi un doublé, tandis que Jan Mysak a aussi marqué pour les Bulldogs, qui visaient un premier titre de la Coupe Memorial après avoir triomphé dans la Ligue de l’Ontario. Nathan Staios et Gavin White ont chacun amassé deux aides et Marco Costantini a repoussé 21 tirs.

L’entraîneur-chef Jay McKee a souligné que six de ses 18 patineurs jouaient malgré des blessures importantes, dont Mysak et Staios, ennuyé par une fracture à une épaule.

«Malgré cela, les gars ont tout donné, a dit McKee. À nos yeux, ils sont les champions des champions puisqu’ils ont battu les champions de l’Ouest et de la LHJMQ. Nous avons gagné un championnat, mais perdu un tournoi.»

Le vent dans les voiles

Sévigny a ouvert la marque sur le premier tir au but de la rencontre, après 2:35 de jeu. Son lancer frappé a dévié contre le bâton d’Arber Xhekaj, un espoir du Canadien de Montréal, avant de faire bouger les cordages.

MacDonald a ensuite doublé l’avance des Sea Dogs à 5:47, sur le troisième tir au but des siens. Il a surpris Costantini du côté du bouclier.

McTavish a relancé les Bulldogs à 7:45, en faisant dévier un tir de Staios dans l’objectif. 

Il a fallu attendre après 4:41 de jeu en deuxième période pour le prochain feu d’artifice. Bezeau a porté la marque à 3-1 en faveur des Sea Dogs grâce à un tir parfait dans la partie supérieure.

Dufour est revenu à la charge 34 secondes plus tard. L’étoile des Sea Dogs a inscrit son septième but du tournoi après une mise en scène parfaite de Francis.

Les Bulldogs ont augmenté la pression tard en deuxième période et ont réduit l’écart à 4-2 avec neuf secondes à écouler. Mysak, l’autre espoir du Canadien à évoluer pour les Bulldogs, a joué de chance quand un long tir de White a dévié contre lui avant d’aboutir dans l’objectif.

L’indiscipline est toutefois venue hanter les Bulldogs en troisième période.

Après quelques arrêts spectaculaires de Hurtubise aux dépens de Xhekaj et Avery Hayes, Xhekaj et Ryan Humphries ont été punis pour conduite antisportive. Lawrence a marqué en avantage numérique à 6:32, creusant l’écart à 5-2.

«Le plus dur pour moi est de voir un de nos joueurs être puni pour avoir fait gicler sa bouteille d’eau en finale de la Coupe Memorial quand nous avons vu ce type de geste sur tous les bancs à tous les matchs sans répercussion, a dit McKee en se portant visiblement à la défense de Xhekaj. Quand ils ont ensuite marqué, ça m’a scié les jambes.»

McTavish a donné un dernier regain de vie aux Bulldogs avec 4:57 à écouler, quand son long tir a surpris Hurtubise. Le but a été accordé après une révision vidéo.

Reynolds a porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec 1:17 au cadran.