Les Sea Dogs battent les Bulldogs 5-3 en ouverture de la Coupe Memorial

SAINT-JEAN, N.-B. — Les Sea Dogs de Saint-Jean ont rongé leur frein pendant plus d’un mois, mais leurs efforts à l’entraînement jour après jour n’ont pas été en vain.

Ryan Francis a rompu l’égalité tard en première période en marquant le premier de ses deux buts et le club néo-brunswickois a vaincu les Bulldogs de Hamilton 5-3, lundi à la TD Station, en ouverture de la Coupe Memorial.

Les Sea Dogs étaient de retour en action après une pause de 38 jours à la suite d’une élimination surprise dès le premier tour éliminatoire face à l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ils avaient pourtant gagné leurs 15 derniers matchs au calendrier régulier, et 26 de leurs 28 dernières rencontres avant les séries.

Cet effondrement en séries a mené au congédiement de l’entraîneur-chef Gordie Dwyer. Gardiner MacDougall, qui dirigeait le programme de hockey à l’Université du Nouveau-Brunswick, s’est amené en relève en compagnie de l’ancien dur à cuire Rocky Thompson.

L’électrochoc semble avoir fonctionné, alors que les Sea Dogs, qui portaient un uniforme en hommage aux vétérans des forces canadiennes, ont joué avec conviction. 

«C’est sûr que nous avions des doutes, mais nous étions aussi confiants», a dit l’attaquant William Dufour, auteur d’un but pour les Sea Dogs.

«Nous nous entraînions cinq ou six fois par semaine sur glace et hors glace, mais ça en a valu la peine. Ç’a été dur, mentalement aussi. Mais c’était plaisant de revenir ce soir. Nous étions en forme et ç’a été payant.»

En plus de ses deux buts, Francis a également récolté une aide, alors que ses compagnons de trio Philippe Daoust et Raivis Kristians Ansons ont chacun accumulé trois aides.

Yan Kuznetsov et Peter Reynolds, dans un filet désert, ont également touché la cible pour l’équipe hôtesse du tournoi. Nikolas Hurtubise a réalisé 17 arrêts.

Hurtubise a réalisé son plus bel arrêt de la rencontre avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième période et alors que l’avance des Sea Dogs était de 3-1. Il a réalisé un bon déplacement latéral vers sa droite pour frustrer Avery Hayes lors d’une attaque des Bulldogs à deux contre le gardien.

«C’était un gros arrêt pour nous, a reconnu Hurtubise. Des fois, c’est de ça que vous avez besoin pour reprendre le rythme dans un match.

«C’est mon travail de faire des arrêts comme ça et je suis content de l’avoir fait.»

Francis a marqué quelques minutes plus tard, offrant aux Sea Dogs un coussin qui a tenu le coup jusqu’à la fin de la rencontre malgré la tentative de remontée des champions ontariens.

«Ça commence avec notre gardien, puis nos défenseurs qui ont été brillants contre une excellente attaque, a souligné MacDougall. Nos attaquants ont bien joué dans toutes les phases du jeu et ont établi un bon échec-avant.

«Saint-Jean est une ville d’ouvriers et nous avions un peu de ça dans notre jeu ce soir.»

Les Bulldogs avaient balayé les trois premiers tours des séries dans la Ligue de l’Ontario, avant d’avoir besoin de sept parties pour venir à bout des Spitfires de Windsor en finale. 

Leurs étoiles ont été tenues en échec pendant de longs moments face aux Sea Dogs. Puis leur tentative de remontée est arrivée à court. 

«Nous avions l’air d’être fatigués. Nous n’étions pas alertes mentalement au début de la rencontre», a dit l’entraîneur-chef des Bulldogs, Jay McKee.

«Les Sea Dogs n’ont pas vu la meilleure version des Bulldogs ce soir», a-t-il ajouté.

Ryan Winterton a inscrit deux buts et une aide et Hayes, un but et une aide. Logan Morrison a récolté trois aides et Marco Costantini a repoussé 30 tirs.

Les Cataractes de Shawinigan, champions de la LHJMQ, et les Oil Kings d’Edmonton, champions de la Ligue de l’Ouest, entreprendront leur parcours mardi.